Paiement du WAS en attente : Des employés privés de salaires

 

Qui n’a pas entendu parler du ‘Government Wage Assistance Scheme’ (GWAS) pendant le confinement ? Cette mesure sociale du gouvernement visait à fournir une subvention salariale aux employeurs du secteur privé, en réponse à la pandémie de covid-19, afin de garantir que tous les employés puissent recevoir leur salaire pour le mois de mars 2020.

Or, beaucoup d’employeurs n’ont pas encore reçu cet argent, payable par la Mauritius Revenue Authority (MRA), pour qu’ils puissent payer à leur tour leurs employés. Nous nous sommes tournés vers l’un de ces derniers, qui nous explique la situation difficile dans laquelle il se trouve.

Outam, entrepreneur de travaux depuis des années, employait initialement une quinzaine de personnes, Mauriciens comme étrangers. En janvier 2020, il avait un effectif de 15 employés. En février et mars, il avait recruté d’autres employés, et valeur du jour, son entreprise compte environ 25 employés. Outam maintient qu’il a suivi toutes les procédures à la lettre en ce qui concerne ses demandes sous le GWAS.

Mais la Mauritius Revenue Authority (MRA) a effectué le paiement uniquement pour les 15 premiers employés, et cela pour le mois de mars et d’avril. Pour le mois de mai, il n’a reçu aucun centime de la MRA, et cela pour tous les employés.

Ce chef d’entreprise a essayé d’avoir des explications auprès de la MRA au téléphone mais il n’y a personne qui répond, selon lui. Il explique que même les courriels qu’il a envoyés sont restés sans réponse.

Il a fallu qu’il fasse le déplacement pour que les officiers de la MRA daignent lui donner une explication sur les retards de paiement. Selon les officiers de la MRA, le dossier de l’employeur est en phase de « process ». Ce ‘dossier’ est volumineux, car la MRA a exigé tous les documents nécessaires, contrats et autres, pour déceler toute fraude possible.

Or, Outam est dans l’embarras, car il n’arrive pas à payer ses employés. Il raconte qu’il n’a pu payer que partiellement ces derniers, et qu’il leur doit encore de l’argent. Il attend toujours de recevoir cette somme de la MRA, et ne comprend pas pourquoi cette agence gouvernementale met autant de temps pour effectuer le paiement. « Il est très difficile de faire face à cette situation. Il y a des pères de famille parmi mes employés. À chaque fin de mois, je ne sais que leur dire », nous explique un Outam visiblement au bout du rouleau.

Nous avons sollicité la MRA, et un préposé de cette instance nous a fait comprendre que l’argent que la MRA donne à diverses compagnies pour leurs employés provient des fonds publics, soit plus précisément de l’argent des contribuables. De ce fait, il faut être prudent avant de donner cet argent. Le préposé nous fait comprendre que la plupart des compagnies demanderesses ont reçu leur paiement et en ce qui concerne celles qui n’ont pas encore reçu leur paiement, c’est qu’il y a un manquement dans les documents qu’ils ont soumis, ou bien, il faudrait se livrer à une analyse plus approfondie des informations soumises par ces compagnies.

 

Neevedita Nundowah