Quand le ‘Raja beta’ est dans la mélasse, le père, en bon papa poule, vient automatiquement à sa rescousse. L’entretien orchestré de sir Anerood Jugnauth de La Caverne, où il lit fébrilement un papier que lui a sans doute remis Lakwizinn, n’a donc rien d’étonnant. On se souvient tous comment il avait démissionné de la présidence le 31 mars 2012 pour redescendre dans l’arène politique afin de prêter main forte à Pravind Jugnauth pour la reconquête du pouvoir. Qui ne sait pas comment SAJ avait démissionné de son poste de Premier ministre le 23 janvier 2017 pour offrir sur un plateau l’instance suprême du pays à son fils alors que ce dernier n’avait jamais été plébiscité par l’électorat pour occuper ce poste ? N’avait-t-il pas alors prouvé que « moralité pas rempli ventre » ? Pourquoi devrions alors nous étonner qu’il vienne de l’avant pour cautionner toute l’immoralité que représente ce gouvernement dirigé par son fils Pravind ?
Puisque SAJ semble avoir soudainement réalisé qu’il y a des pyromanes à l’œuvre, nous nous devons de lui rappeler que ces pyromanes, se trouvant d’ailleurs dans le camp gouvernemental et non de l’Opposition comme il veut le faire croire, sont très actifs depuis quelque temps. Dommage, mais pas surprenant, que les journalistes ne l’ont pas interrogé sur le groupe Whatsapp ‘Har Har’ où des membres du MSM évoquaient l’urgence de se regrouper et de s’armer suivant la manifestation historique du 29 août. Sait-il au moins que, selon la perception générale, les frasques de l’équipe de « sab plastic » restent impunies précisément en raison de sa proximité avec le pouvoir ? Est-il au courant que ce groupe de fanatiques venus soutenir le ministre du Commerce aux abords de la New Court House mardi visait manifestement à créer des tensions ?
Si SAJ veut vraiment éviter que le pays ne s’enflamme, qu’il demande à son fils, le leader du MSM, de rappeler ses troupes et ses partisans à l’ordre au lieu de trouver des boucs-émissaires ! Qu’il demande à son fils, le Premier ministre et ministre de l’intérieur, d’ordonner à la police d’être intransigeante contre les fauteurs de troubles au lieu de les protéger comme elle semble le faire ! Pour quelqu’un de son âge, on s’attend à plus de sagesse. Qu’il prodigue donc de bons conseils à son fils « for the sake of the country » !