Parlement : Angus Road retrouve le chemin de l’hémicycle

Pour ce mardi 3 août, il y aura seulement cinq questions pour le Premier ministre après la ‘Private Notice Question’ (PNQ) du leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval.  Les questions parlementaires aux autres ministres suivront par la suite. La gestion de la covid-19, notamment les centres de traitements, domineront encore une fois l’agenda. Les débats sur les projets de loi s’ensuivront.

La première question de la séance sera posée par le député Reza Uteem. Il voudrait savoir du Premier ministre quelles sont les mesures qui ont été prises suite à l’avis en date du 21 juillet 2021 du ‘United Nations Human Rights Committee’ sur la collecte et la rétention de la donnée biométriques pour les cartes d’identité. Fabrice David a une question concernant la prolifération de la drogue à La Tour Koenig, Pointe aux Sables. Il veut ainsi connaître les mesures prises pour tacler ce problème. Concernant l’acquisition de terrains à Angus Road par le Premier ministre et son épouse, le député Patrick Assirvaden demandera à Pravind Jugnauth à quel stage est arrivée l’enquête qui a été ouverte sur cette affaire.

Le député Ameer Meea interrogera la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun Luchoomun sur les mesures prises pour le rattrapage des cours manqués, concernant les établissements scolaires qui ont dû temporairement fermer leurs portes en 2021 après que des cas de covid-19 ont été détectés dans ces établissements. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, aura à répondre à une question du député Farhad Aumeer concernant la mort des foetus ‘in utero’ et les bébés mort-nés. Le député rouge veut savoir le nombre de ces décès dans chacun des cinq hôpitaux régionaux au cours des trois dernières années, avec le nombre d’affaires soumis à la police ou pour une enquête départementale. Dans ce contexte, il veut aussi avoir des informations sur le nombre de médecins contre qui des mesures disciplinaires ont été prises.

Le député Reza Uteem demandera au ministre de la Santé d’indiquer les centres de santé où les vaccins anticovid ont été distribués, le nombre de doses distribués dans chaque centre, et le type de vaccin utilisé. Le député Franco Quirin demandera au ministre de la Santé d’indiquer les protocoles sanitaires établis à l’intention des patients et des visiteurs pour avoir accès dans les hôpitaux privés et publics. Le ministre de la Santé aura aussi à informer la Chambre si les centres de quarantaine et les centres de traitement de la covid-19 sont surpeuplés. Il aura aussi à indiquer les mesures prises pour remédier à cela. Cette question sera adressée par le député Quirin.

Le député Kushal Lobine demandera au ministre de la Santé si son ministère est en présence de plaintes des employés du service public à l’effet qu’ils sont surchargés et surmenés suite à la deuxième vague de covid-19. Le député veut aussi savoir sur les mesures prises, si tel est le cas. La députée Arianne Navarre-Marie a une question concernant l’e-learning au ministre de l’Éducation. Cette dernière aura à indiquer les mesures prises ou envisagées pour s’assurer que tous les élèves puissent suivre ces cours. Concernant la Mauritius Shipping Corporation Ltd, le député Patrice Armance demandera au ministre de la Pêche des informations sur la composition de son conseil d’administration et le nom du Managing Director. Il veut aussi savoir le salaire et les allocations de celui-ci.

Le député Patrice Armance a une question pour le ministre de la Santé concernant l’exercice d’appel d’offres lancé en mars 2021 pour la fourniture de ‘Personal Protective Equipment’ (PPE) pour la deuxième vague de covid-19. Il demandera au ministre d’indiquer le nom du soumissionnaire qui a décroché le contrat et le montant total qui lui a été payé.