Parlement : Du pain sur la planche pour les ministres

 

Pas moins de 20 questions dont huit adressées au Premier ministre, figurent à l’ordre du jour de la séance du mardi 10 novembre. Les députés de l’opposition veulent bien rattraper le temps perdu. Les questions de pertinente actualité acculeront le Premier ministre et ses collègues du cabinet. A lui seul, Pravind Jugnauth devra répondre sur la commission d’enquête sur la drogue, un cas de fraude à la SBM et les navires naviguant dans notre zone économique, entre autres.

Tir de barrage contre le ministre de la Santé, Jugutpal qui devra répondre à pas moins de cinq questions liées à la Covid-19 et les équipements achetés. A suivre live !

 

Pour la séance du mardi 10 novembre, le député Osman Mohamed demandera au Premier ministre au nombre des cas signalés de vol de moteurs véhicules sur une base mensuelle, depuis janvier 2020 à ce jour

La création proposée d’un National Youth Environment Council tel qu’annoncé par le gouvernement dans son Programme 2020-2024 intéresse la députée Joanna Bérenger.  Elle demandera quand il en sera de même mise en œuvre, tout en indiquant l’objectif de celle-ci et les critères prévus pour la sélection de ses membres ? (Joanna)

Le député Ameer Meea demandera au Premier ministre si une enquête a été ouverte contre l’ancien directeur général de la State Bank of Mauritius (SBM) au sujet d’un cas présumé de fraude à la SBM et, le cas échéant, indiquer où les enquêtes sont arrivées.

En ce qui concerne le rapport de la commission d’enquête sur le trafic de drogue à Maurice mis en place en juillet 2015, le député Salim Abbas Mamode interrogera le Premier ministre concernant le nombre de recommandations qui a été implémenté à ce jour.

Les récents cas signalés de vol de véhicules à Ebène intéressent le parlementaire Deven Nagalingum qui demandera au Premier ministre si une arrestation a été effectuée en relation et les mesures prises pour éviter que la récidive ne se reproduise

Khushal Lobine posera sa question concernant les navires étrangers exerçant le droit de passage innocent en utilisant les voies maritimes désignées dans notre zone maritime. Le député demandera au Premier ministre d’obtenir des informations de la National Coast Guard sur leur nombre sur une base annuelle tout en indiquant si l’un d’entre eux a été soupçonné transportant des déchets dangereux, des matières nucléaires ou radioactives et, dans l’affirmative, les mesures prises à cet égard

Le député Reza Uteem veut connaître le nombre de remorqueurs que détient la ‘Mauritius Ports Authority’ et qui sont opérationnels. Il demandera au Premier ministre aussi une copie de l’audit technique préparé par Messrs Keel Marine Ltd.

La députée Foo-Kune et le député Richard Duval questionneront le ministre de la Santé, Jugutpaul s’il est au courant d’un récent cas de violation du protocole d’auto-isolement par le (s) membre (s) de l’équipage de cabine d’Air Mauritius, et s’il envisage de revoir le protocole existant avec en vue de renforcer la protection de la population contre les risques de contamination et d’indiquer les mesures prises pour éviter sa répétition respectivement.

En ce qui concerne le transbordement dans le port, le député Osman Mohamed compte bien demander au ministre de la Pêche, Maudhoo si les compagnies maritimes envisagent de déplacer leur transbordement vers d’autres ports et si oui, en indiquant les raisons à cet effet et les mesures prises pour y remédier.

Xavier Duval adressera sa question au ministre de la Santé concernant le ‘Personal Protective Equipment’. Il lui demandera d’indiquer le nombre qui a été acheté depuis juin 2020 à ce jour tout en indiquant le stock actuel de celui-ci ainsi que le nom du / des fournisseur (s) et son coût.

De plus le leader du PMSD l’interrogera concernant les respirateurs artificiels achetés depuis mars 2020 à ce jour. Il demandera au ministre de la Santé de donner le nombre acheté et le (s) nom (s) du / des fournisseur (s), en indiquant s’ils sont couverts par un contrat de maintenance

Les respirateurs artificiels dans les institutions de santé publique intéressent aussi Xavier Duval. Il compte demander le nombre en stock et d’indiquer s’ils sont pleinement opérationnels.

Concernant le vaccin Covid-19 qui est maintenant disponible sur le marché international, le député Richard Duval questionnera le ministre Jugutpal, sur le présent niveau de préparation du gouvernement en vue de son acquisition en indiquant le montant des fonds engagés à cet effet et si tout contrat a été conclu avec les laboratoires internationaux et les sociétés pharmaceutiques à cet égard

Les 50 ‘ventilators’ achetés chez Pack et Blister sera la question du député Farhad Aumeer et qui sera adressée au ministre de la Santé Jugutpal. Le ministre devra répondre si les ‘ventilators’ ont été reçus maintenant et s’ils ont été mis en service et, si oui, quand et par qui ceux-ci ont été installés et en indiquant s’ils sont prêts à être utilisés.

Le ministre de la Pêche Maudhoo aura la question du député Ritesh Ramful concernant le nettoyage du lagon à la suite du déversement de pétrole du MV Wakashio Vessel. Le député Ramful voudrait savoir les noms des contracteurs à qui ont été attribués ce contrat avec les termes et conditions ainsi que le nombre des pêcheurs enregistrés et les skippers de la région affectée enrôlé à cet effet, en indiquant l’indemnité qui y est versée.

Le député Ritesh Ramful se tournera donc vers le ministre des Finances Renganaden Padayachy. Il demandera au ministre de préciser les mesures envisagées pour booster les activités économiques, cela dans le cadre du déversement d’hydrocarbure par le navire MV Wakashio dans la région du sud-est.

Avec l’inclusion de Maurice sur la liste grise de la ‘Financial Action Task Force’ en tant que juridiction, le député Reza Uteem a une question pour le ministre des services financiers, Mahen Seeruttun si une étude a été faite pour évaluer son impact sur l’économie en général et le ‘global business sector’ en particulier et quand il attend que Maurice en sera éloigné.

En ce qui concerne le Covid-19 emergency assistance scheme autre que le ‘Wage Assistant Scheme’ mis en place depuis mars 2020 à ce jour, le député Xavier Duval interrogera le ministre des Finances sur le montant des fonds décaissé aux micro, petites et moyennes entreprises et les noms des bénéficiaires.

La question du député Patrick Assirvaden sera adressée au ministre des Finances Renganaden Padayachy. Le ministre aura à répondre à la question de savoir si le gouvernement propose d’allouer des fonds de la Mauritius Investment Corporation Ltd., à Air Mauritius et, si oui, son montant et si non, pourquoi.