Parlement : Fin des débats budgétaires sur fond d’expulsion de l’Opposition

Paul Bérenger : “ Trois dangers menacent l’île Maurice”

paul-berengerSelon le leader du MMM, Paul Bérenger, le chômage, l’inflation et le risque d’une crise financière locale sont les dangers qui menacent le pays.

Le leader des mauves  fait ressortir que l’inflation augmentera plus que les années précédentes. Il se dit être très inquiet pour l’avenir car le gouvernement joue avec le feu dans l’offshore.

Paul Bérenger qualifie de Rs 60 milliards auprès de la Banque de Maurice de “Pure helicopter money”.

En ce qui concerne les Rs 80 milliards de la Mauritius Investment Corporation (MIC), le leader du MMM explique que seulement les grosses entreprises bénéficieront du soutien.

Shakeel Mohamed : “ Nous devons  savoir la vérité sur l’affaire Hyperpharm Limited”

shakeel-mohamedLe député du Parti travailliste, Shakeel Mohamed, a demandé plus d’éclaircissements sur l’affaire Hyperpharm Limited.

“Pourquoi les informations fournies par Kailesh Jagutpal, le ministre de la Santé, ne correspondent pas à celles qu’il avait déposées à l’Assemblée nationale ? s’est-il interrogé.

Des documents indiquent que des Rs 93,5 millions, représentant le montant pour l’achat de produits pharmaceutiques par le ministère de la Santé durant le confinement, la société Hyperpharm Ltd a décroché un contrat de Rs 67,1 millions. Shakeel Mohamed a aussi commenté sur les mesures budgétaires. Concernant la Contribution Sociale Généralisée, il a déclaré que c’est une taxe et elle est  discriminatoire.

” Ce n’est pas le secteur privé qui devra payer les dépenses du gouvernement”, a-t-il souligné.

Rajesh Bhagwan : ” Il faut démasquer tous les coupables dans le scandale de Saint-Louis »

RajeshLe député du MMM, Rajesh Bhagwan était très critique lors de son intervention du débat budgétaire, envers le ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo concernant les fraudes autour la Centrale de Saint-Louis.

Rajesh Bhagwan demande non seulement la démission d’Ivan Collendavelloo mais en même temps une enquête approfondie afin de démasquer les vrais coupables dans cette affaire. Il réclame aussi une commission d’enquête.

Patrick Armance : “ Ce budget résume des fausses promesses que ce gouvernement fait à la population”

patrick-assirvadenLe député du PMSD, Patrick Armance a fait ressortir que ce gouvernement n’a rien fait depuis 2014 et qu’on ne fait que vendre des rêves à la population.

Il demande où était Alan Ganoo et ses collègues du gouvernement lors de la démolition des maisons des squatters à Riambel, à Pointe aux Sables et à Curepipe.

“ N’oublions pas que l’augmentation de Rs 13 500 était une des promesses électorales du gouvernement“ souligne-t-il. Le député du PMSD, a déclaré que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy est passé complètement à côté de la pension de vieillesse lors de son discours budgétaire.

Ritesh Ramful ” Le pot-de-vin de Rs 700 millions pour l’installation de quatre turbines à la Centrale de St-Louis de pratique commune”

Ritesh RamfulLe député Ritesh Ramful a pris la parole lors des débats budgétaires. En commentant les scandales autour de la Central de St Louis, il a déclaré qu’Ivan Collendavelloo a failli dans son objectif de traquer la corruption car aujourd’hui la corruption est à sa porte.

Il ajoute que les dépenses du gouvernement ne cessent d’augmenter et que depuis 6 ans, il n’y a eu aucune discipline économique. Il avance qu’il y a une dette de Rs 325 000 par tête soit plus de 83% du PIB.

 

Adil Ameer Meea “ Notre dette publique augmentera considérablement ”

aadil-ameer-meeaLe député du MMM, Adil Ameer Meea, lors son intervention des débats budgétaires se pose la question comment le gouvernement compte pour faire rembourser le 60 Rs milliards obtenues en emprunt de la Banque Centrale.

” Le ministre des Finances a-t-il un stratégie claire de réduire les dettes publiques?” nous dit-il.

En ce qui concerne le prélèvement imposé par l’État sur les entreprises qui devraient payer même s’ils sont profitables ou pas, Adil Ameer Meea se dit que c’est une injustice envers eux.

Renganaden Padayachy: ‘ Le taux de chômage a connu une courbe descendante qui revient à 6,7% en 2019 ‘

PadayachyLe ministre des Finances, Renganaden Padayachy a pris la parole pour le ‘summing-up’ des discours budgétaires pendant près d’une heure. Il explique que leur devoir était de préparer la période post-covid 19 sans sacrifier les finances publiques. ‘Plus de Rs 40 milliards seront investies dans des grands projets d’infrastructures’, ajoute-t-il. Il estime que l’agriculture, l’économie océanique, le secteur manufacturier, l’exportation ou encore l’industrie pharmaceutique revête une l’importance capitale. ‘La Banque de Maurice a décidé de mettre sur pied la Mauritius Investment Corporation (MIC) pour soutenir les entreprises Mauriciennes’, indique Renganaden Padayachy.

Selon, lui le taux du chômage a connu une courbe descendante qui revient à 6,7% en 2019. Il poursuit d’ailleurs que pendant les deux années de la crise financière, il n’y eu aucune perte d’emploi.

Pravind Jugnauth : “Pas de cover-up sur les fraudes autour de la Centrale de St Louis”

Pravind JugnauthLors de son intervention sur les débats budgétaire, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a défendu son ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo soupçonné d’être impliqué dans le pot-de-vin de Rs 700 millions de la Centrale de St Louis. Selon Pravind Jugnauth, c’est la firme Pad&Co qui est impliquée dans cette affaire et qu’il n’y a aucune raison de blâmé le ministre de l’Énergie. Il confirme qu’il y aura une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.

Pravind Jugnauth ajoute que le rapatriement des Mauriciens bloqués à l’étranger se déroulent bien et bientôt le problème sera résolu.