Parlement : La covid-19 domine toujours l’agenda

La séance parlementaire de ce mardi sera encore une fois dominée par la covid-19, les députés voulant avoir des éclaircissements sur les mesures sanitaires qui seront appliquées, surtout qu’il y a eu la réouverture de nos frontières le 15 juillet dernier, et vu le nombre de cas positifs dans les dortoirs et les établissements scolaires. Le Premier ministre aura à répondre à une dizaine de questions durant la tranche consacrée au Prime Minister’s Question Time. Après les questions parlementaires, suivront les débats sur les projets de loi.

Prime Minister’s Question Time

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devra répondre à deux questions de Rajesh Bhagwan. Ce dernier l’interrogera premièrement sur le nombre de remorqueurs en activité dans le port actuellement, leur capacité, la date de leur mise en service, si on procède à l’achat de nouveaux remorqueurs et si on en loue d’autres. Sa deuxième question concerne les familles des marins perdus en mer après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. Il veut ainsi savoir si toutes les indemnités dues ont bien été versées et si une assistance a bien été étendue pour le paiement des frais scolaires des enfants des disparus.

Le député Kushal Lobine demandera au Premier ministre quelles sont les compagnies aériennes qui ont été autorisées à opérer à Maurice à partir du 15 juillet 2021, et à partir de quels pays les passagers seront autorisés à débarquer sur le sol mauricien.

En ce qui concerne les navires qui se sont échoués ou qui ont eu des avaries de moteur au large de Pointe D’Esny d’août 2020 à ce jour, le député Richard Duval veut savoir combien de ces navires ont sollicité l’aide de la National Coast Guard (NCG), leur pays d’attache, combien de temps ils sont restés au large de Maurice, leurs destinations, ainsi que les marchandises qu’ils transportaient.

Question Time

La députée Stéphanie Anquetil demandera à la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Daureeawoo, de préciser où en est l’enquête qui devait être ouverte par son ministère suite aux remarques inappropriées d’une internaute sur les réseaux sociaux concernant les personnes handicapées.

Franco Quirin demandera à la ministre Daureeawoo de préciser si les ménages qui perçoivent un revenu mensuel d’un certain seuil et qui sont éligibles à s’inscrire sur le ‘National Database for Vulnerable Groups’ pour une assistance, peuvent actuellement le faire ou pas, selon une mesure qui avait annoncée dans le Budget 2021-2022.
Le même député veut savoir du ministre du Travail les mesures prises dans l’immédiat par son ministère, à la lumière des derniers chiffres publiés par Statistics Mauritius concernant le chômage des jeunes.

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, devra répondre à une question de la députée Joanna Bérenger qui veut savoir s’il a pris connaissance des récentes statistiques publiées par la Food and Agriculture Organization (FAO) des Nations-Unies montrant une utilisation alarmante des pesticides à Maurice. Elle veut aussi savoir si une sensibilisation est effectuée quant à l’utilisation des pesticides.

Le député Ashley Ittoo demandera au ministre de la Santé d’indiquer le protocole mis en place dans le contexte de la pandémie de covid-19 concernant les Mauriciens qui vont suivre un traitement à l’étranger.
Le député Mahen Gungapersad demandera à la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun Luchoomun, de préciser le nombre de personnes qui ont été testées positives à la covid-19 dans les établissements scolaires. Il veut aussi savoir combien d’entre elles ont été placées en quarantaine après les exercices de ‘contact tracing’. La ministre devra aussi fournir la liste des écoles qui ont été fermées.

Rajesh Bhagwan demandera au ministre Soodesh Callychurn de préciser la date de nomination du directeur-général de la State Trading Corporation (STC). Il veut aussi savoir si un exercice préalable de ‘due diligence’ a été effectué pour vérifier si ce dernier est une personne qui est appropriée pour ce poste, les conditions de sa nomination et son salaire mensuel, entre autres.

Patrick Assirvaden demandera au ministre du Transport s’il compte conclure un accord avec les opérateurs concernés dans le transport de touristes de l’aéroport vers leurs hôtels, suite à la réouverture de nos frontières.
La députée Karen Foo Kune veut savoir du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, quel est le protocole de traitement qui est actuellement appliqué en ce qui concerne la covid-19, le nombre de décès où la covid-19 est la cause directe ou sous-jacente du décès, le nombre de plaintes reçues par le ministère de la Santé venant des personnes atteintes de covid-19 concernant tout mauvais traitement qu’ils ont subi.

Le député Kushal Lobine demandera au ministre de la Santé de préciser le nombre de personnes qui ont été testées positives à la covid-19 depuis le 1er juillet dernier, tout en indiquant combien parmi elles sont des travailleurs étrangers.
Concernant le projet de ‘revamping’ du Mauritius National Identity Card System, Adil Ameer Meea demandera au ministre de la Technologie où en sont les choses, ainsi que le coût estimé de ce projet.
Concernant la covid-19 et les dortoirs des travailleurs étrangers, Richard Duval demandera au ministre du Travail de préciser les mesures de précaution sanitaire prises par son ministère dans ces dortoirs.
Nando Bodha demandera au ministre de la Santé de fournir des informations sur les équipements médicaux et leur nombre, qui ont été reçus en dons, et d’indiquer les pays ou agences internationales donateurs, depuis août 2020 à ce jour.