Parlement : Le décès de Dimple Raghoo au centre du ‘Question Time’

L’ambiance était plus ou moins calme. On pouvait noter l’absence du leader de l’Opposition, Arvin Boolell, dans l’hémicycle, et cela pour la deuxième semaine consécutive. Sans PNQ, la séance s’est poursuivie avec les questions parlementaires. Plusieurs questions sur la mort de la policière Dimple Raghoo ont ainsi été adressées au Premier ministre. Les débats se sont aussi poursuivis sur plusieurs projets de loi.

 Mort de la policière Dimple Raghoo : 15 officiers de l’ADSU étaient présents

La plupart des questions lors du Prime Minister’s Question Time étaient centrées sur la mort de la WPC Dimple Raghoo. Le Premier ministre a eu du fil à retordre en répondant aux questions des députés sur la mort de la policière. Pour rappel, cette dernière était morte dans le cadre d’une opération antidrogue menée au centre commercial Bo’Valon le mardi 24 novembre 2020.

Le Premier ministre a déclaré que ce n’était pas une ‘controlled delivery operation’ mais une ‘covert operation’. Selon les dires du Premier ministre, il y avait 15 officiers de la Southern Division de l’ADSU ce jour-là, incluant la policière Dimple Raghoo. Quatre véhicules de police avaient été utilisés pour l’opération, qui était sous la responsabilité d’un inspecteur de police et sous la supervision d’un assistant-surintendant de police (ASP), de la Southern Division de l’ADSU.

« Un briefing approprié avait été effectué par l’officier en charge de l’opération, où le rôle de chaque membre de l’équipe avait été clairement défini. Deux commandants étaient chacun armés, et les autres agents étaient en possession d’autres équipements de protection, appropriés pour cette opération. L’équipe était munie de radios multimédias qui ont été utilisées pour assurer une communication constante, pour un commandement et un contrôle appropriés et des actions de suivi. Avant l’opération, l’équipe de l’ADSU qui y participait s’était familiarisée avec la zone d’opération, et tous les véhicules utilisés pour l’opération avaient été correctement vérifiés et en état de marche », devait expliquer Pravind Jugnauth.

Par ailleurs, ce dernier devait indiquer que les officiers de l’ADSU sont munis de gilets pare-balles, de casques de protection et d’autres équipements pour leur sécurité personnelle à chaque fois qu’ils sont impliqués dans des opérations.

Le Premier ministre devait aussi ajouter que l’ADSU de Rose-Belle était prête à être déployée dans un court délai, tout comme les autres éléments de la SSU, de la SMF, du GIPN (Groupement d’intervention de la Police mauricienne), du MARCOS (commandos de marine), de la Police Dog Unit and du Police Helicopter Squadron, à travers la Police Information and Operations Room (PIOR).

Face à une question supplémentaire du député Ehsan Juman sur la demande de transfert de la policière Dimple Raghoo, le Premier ministre devait indiquer qu’il n’y a eu aucune demande de transfert en écrit de la policière, avant d’ajouter qu’elle avait fait une demande de congé pour 21 jours, commençant à partir du 24 novembre.

Cependant, la policière a été appelée le 24 novembre pour cette opération. Selon les dires du Premier ministre, si des officiers ont travaillé sur une affaire précise, ils peuvent être appelés, même s’ils sont en congé. C’est ainsi que, dans ce cas, elle avait été appelée à faire partie de cette opération.

À une question du député Mahen Gungapersad, qui voulait savoir s’il y avait une ambulance de disponible au cas où les choses tourneraient mal, le Premier ministre devait ajouter qu’il ne pense pas que cela avait été le cas, et que cet aspect des choses sera abordé lors de l’enquête.

 

Les respirateurs de chez Pack & Blister toujours pas opérationnels

En ce qui concerne la tranche des questions adressées aux autres ministres, le député Mahen Gungapersad a lancé une pique envers Yogida Sawmynaden en refusant de lui poser la question qui était adressée initialement. Selon le député, le ministre n’avait plus le droit moral d’être présent dans l’hémicycle. Il devrait interroger le ministre si les tests et les enquêtes initiés suite aux dommages causés à plusieurs véhicules, apparemment dû à la qualité du carburant importé par la State Trading Corporation (STC), avaient été complétés.

Le député Ehsan Juman était revenu sur l’achat des 50 respirateurs de chez la compagnie Pack and Blister.

Le ministre de la Santé devait révéler que ces 50 respirateurs avaient été reçus le 31 juillet. Selon le ministre, dix respirateurs seulement avaient été configurés par deux ingénieurs de la compagnie d’Alpress, le fabricant des respirateurs, basé en Turquie. De ce fait, les respirateurs ne sont toujours pas opérationnels. Après ses réponses, les députés Ehsan Juman et Xavier Luc Duval sont sortis de leurs gonds et ont demandé au ministre de la Santé de soumettre sa démission.

Bras de fer entre le député Osman Mahomed et le ministre de l’Énergie Joe Lesjongard. Ce dernier répondait à une question sur les noms de la ‘chairperson’ et des commissaires de l’Utility Regulatory Authority et leurs qualifications.

Le député Osman Mahomed devait insister que Mme Jenny Mootealloo a été impliquée dans la politique jusqu’aux élections générales de 2019. Le député devait faire référence à la section 10 de l’Utility RegulatoryAuthority Act, selon lequelle “Notwithstanding any other provision of this Act, no person shall be appointed as Chairperson or Commissioner when she or he is involved in politics”.

Pour sa part, le ministre de l’Énergie devait ajouter que Mme Mootealloo n’a pas été activement impliquée dans la politique. Malgré l’insistance du député Mahomed, à l’effet que des photos sont disponibles sur le site de l’ancien ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, le Speaker a préféré passer aux autres questions supplémentaires.

Les travaux parlementaires se sont poursuivis sur plusieurs projets de loi dontThe Landlord and Tenant (Amendment) Bill’, ‘The Central Electricity Board (Amendment) Bill’, ‘The Electricity (Amendment) Bill’, et le ‘Veterinary Council Bill’.

Le ‘Veterinary Council Bill’ a été voté.

Vu que des amendements ont été apportés par la ministre de l’Égalité des genre, Kalpana Koonjoo Shah, le vote pour le ‘Children’s Bill’, ‘The Children’s Court Bill’, et ‘The Child Sex Offender Register Bill’, a été renvoyée pour la séance de la semaine prochaine.

 

Hors-texte

Une procédure pour ‘Contempt of the National Assembly’ logée contre Shakeel Mohamed

Par contre, une procédure pour ‘Contempt of the National Assembly’ a été enclenchée à l’encontre du ‘whip’ de l’Opposition, Shakeel Mohamed, après que le ‘chief whip’ du gouvernement, Naveena Ramyad, a déposé une motion en ce sens contre lui. Cela fait suite à un entretien accordé par Shakeel Mohamed à un hebdomadaire où il avait fait état qu’il allait poursuivre en Cour suprême le Speaker, Sooroojdev Phokeer.