Volée de bois vert pour le gouvernement

Une séance mouvementée en perspective pour ce mardi 26 avril 2022, alors que l’Opposition compte déposer sa ‘motion of no confidence’ contre le PM lui-même et son gouvernement, qui sera suivie par une ‘motion of disallowance’ contre les ‘Regulations’ ayant autorisé l’augmentation du prix du gaz ménager. Le gouvernement devra aussi venir s’expliquer sur les raisons justifiant les augmentations des prix des produits pétroliers.

Le député travailliste Mahen Gungapersad interrogera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur les incidents survenus à Plaine-Magnien le 6 avril dernier durant une rencontre organisée par le ministre Booby Hurreeram et Stéphane Toussaint dans l’enceinte du ‘Citizen Advice Bureau’ (CAB). Il veut savoir si une enquête a été initiée à ce jour par le Commissaire de police.

Osman Mohamed (PTr) interpellera Pravind Jugnauth sur les membres du conseil d’administration et le président de la ‘Discipline Forces Service Commission’ (DFSC). Il veut savoir les qualifications et les expériences de ces personnes.

Joana Bérenger (MMM) veut savoir du Premier ministre quand le gouvernement envisage de mettre sur pied un ‘select committee’ en ce qui concerne les changements climatiques dans le pays.

La PPS Sandra Mayotte interrogera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur l’utilisation du cannabis médical à Maurice.

Fabrice David (PTr) interrogera le ministre du Logement, de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, Steven Obeegadoo, sur les nuisances sonores causées par les activités nocturnes de ‘Dock’s Lounge’ près du Caudan Waterfront. Il veut savoir de lui le nombre des plaintes reçues de la part des habitants vivant à proximité. Il veut aussi savoir si le permis d’opération du ‘Dock’s Lounge a été suspendu ou pas.

Mahen Gungapersad (PTr) veut savoir sur les inondations qui se sont produites à Morcellement Mon Plaisir à Fond-du-Sac le 2 avril 2022. Il compte interroger le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, sur les raisons pourquoi le projet de drains pour atténuer les inondations sont restés inachevés sur une étendue d’environ 260 mètres. Il veut savoir de lui si une évaluation a été effectuée pour évaluer les pertes matérielles encourues par les victimes.

Stéphanie Anquetil (PTr) interpellera la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo Shah, sur les ‘shelters’ La Cigogne et La Marguerite, qui sont gérées par la Fondation pour l’Enfance. Elle veut savoir si des actions ont été prises par le ministère de l’Égalité des genres en ce qui concerne la non-soumission des comptes.

Ranjiv Woochit (PTr) quant à lui interpellera le ministre du Commerce concernant les produits pétroliers. Soodesh Callichurn devra répondre sur les raisons ayant même à la hausse des prix de l’essence et du diesel sur le marché local.

Richard Duval (PMSD) interrogera le ministre de la Santé sur la pandémie de la covid-19, notamment sur le nombre de cas et de décès qui ont été enregistrés durant les trois derniers mois.

Karen Foo Kune Bacha (MMM) compte interroger le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, sur les droits des travailleuses. Elle veut savoir de lui le nombre des plaintes qui ont été reçues depuis 2019 par son ministère concernant le harcèlement,  la discrimination et les inégalités quant à la rémunération

Arvin Boolell (PTr) veut savoir du ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, s’il compte déposer une copie du rapport sur le ‘Climate Change Vulnerability Assessment Report’.