Parvez Fatehmamode, le recruteur

  • Plusieurs balles retrouvées dans un coffre de la banque

Dans la soirée du samedi 25 au dimanche 26 février, un vol audacieux avec effraction a été perpétré à la succursale de la State Bank of Mauritius (SBM) à la rue Royale à Port-Louis. Rs 3 728 417 et des devises étrangères, le tout d’une valeur de Rs 4,2 millions, ont été emportés.

Quatre bonbonnes de gaz, ainsi qu’une machette, ont été retrouvées dans la banque par la police. Les bouteilles de gaz ont servi à enfoncer une imposte pour accéder à la banque qui se trouve au rez-de-chaussée de l’immeuble.

Ce n’est que dimanche vers 9 h du matin que le responsable de la succursale avait constaté que la banque a été cambriolée. Il a tout de suite alerté le poste de police de Trou Fanfaron. La CID de Port-Louis (Nord) et la police scientifique ont été mandées sur les lieux. La veille, tard dans la soirée, l’alarme de sécurité s’était déclenchée, mais lorsque le vigile s’est rendu sur place, rien d’anormal n’avait été constaté.

Selon les caméras de surveillance, cinq individus encagoulés, y sont impliqués. Il s’agit d’un deuxième cambriolage à cette succursale, le premier remonte au 15 mai 2016 quand Rs 120 000 avaient été emportées. D’ailleurs, les suspects auraient utilisé le même mode opératoire. La même bande est soupçonnée d’avoir commis les deux vols.

Les suspects arrêtés

Dimanche, un dénommé Vikram Gooriah, âgé de 32 ans et habitant Roche-Bois et un certain Kevin Doorah, ont été arrêtés dans le cadre de ce cambriolage. La CID a effectué une fouille au domicile de Gooriah où une paire de chaussures boueuses a été découverte. Le suspect nie tout implication dans cette affaire et son alibi est confirmé par sa femme. Les deux suspects restent en détention policière.

 Le 1er mars à 10 h, une opération policière a été effectuée dans une maison à Terre-Rouge par les membres de la CID et de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) du Nord. Les limiers ont mis la main sur une partie du butin emporté, soit Rs 233 454. Deux voitures ont aussi été saisies. Trois autres suspects ont été arrêtés. Il s’agit de Mohammad Joomunally, 35 ans, de sa femme, Bibi Sharwinaz, âgée de 29 ans, et de Mohammed Peerbux, 24 ans. Lors d’une fouille effectuée dans une des voitures, une somme de Rs 186 000 a été découverte. Rs 47 454 ont aussi été retrouvées sur la suspecte, Bibi Sharwinaz.

Les deux voitures, dont un Mazda et un Mitsubishi, ont été saisies aux fins de l’enquête, auraient été achetées avec de l’argent volé. Les deux ex-propriétaires des voitures ont été entendus par la CID.

Parvez Fatehmamode , le recruteur

L’enquête avance. Les suspects arrêtés dans la cadre de cette affaire commencent à sortir de leur mutisme. Un nom a été révélé par le suspect Peerbux. Suite de quoi, un dénommé Sheik Mohammad Parvez Fatehmamode, 32 ans, habitant Camp Yoloff, bien connu de la police, a été arrêté. Il est le présumé cerveau du cambriolage, le recruteur, selon la déposition de Peerbux. Il est également accusé du braquage perpétré l’année dernière à la même succursale.

Une charge provisoire de vol avec effraction pèse sur les prévenus, et ils ont comparu devant le tribunal de Port-Louis, mercredi. La police a objecté à leur remise en liberté.

Kevin Samputh a été aussi arrêté après que Faryaad Peerbux ait dévoilé son nom aux enquêteurs. Le Criminal Investigation Division (CID) de Port Louis Nord a effectué à son arrestation, hier.

491 balles retrouvées dans un coffre-fort de la banque

Au cours de l’enquête policière, 491 balles ont été retrouvées dans un coffre-fort appartenant à certains clients de la SBM. Les enquêteurs tentent d’obtenir un Judge’s Order pour retrouver les propriétaires du coffre-fort en question. Les munitions ont été envoyées au Forensic Science Laboratory.

L’enquête policière est menée par le surintendant de police Sam Bansoodeb sous la supervision de l’assistant commissaire de police, Mohunlall Madhow.