Parwez Kureemun n’est plus

Obituaire

Frère Parwez Kureemun est décédé en début de soirée jeudi dernier à l’hôpital Jeetoo où il était admis. Il était âgé de 70 ans.

Un de ses proches a bien voulu nous raconter une partie de la vie du défunt connu surtout pour son profond attachement pour la langue arabe et les enseignements du saint Coran.

C’est en 1979 que Parwez Kureemun rentre à Maurice apres 10 ans d’études en Arabie Saoudite, 5 ans respectivement aux universités de Macca et de Madina. Il était parmi les premiers étudiants mauriciens à obtenir un dégré en langue arabe en Arabie Saoudite, où il eut l’occasion de rencontrer le mufti Binbaz, un érudit de l’islam.

Enseignant de Qu’ran, Parwez Kureemun se fixa pour objectif la promotion tout azimut de la langue arabe. Il se mit à former les enseignants de cette langue en leur proposant un syllabus tant au niveau primaire qu’au niveau secondaire. C’est ainsi qu’il réunit autour de lui in panel d’étudiants dont le but était l’apprentissage de l’arabe à partir d’une méthodologie bien définie.

Pour soutenir ce projet, Parwez Kureemun se mit à écrire des livres sur des thèmes précis, le dernier concernant le langage du mussali, un moyen pour ce dernier de mieux comprendre et pratiquer la prière. D’ailleurs ses livres sont mondialement connus.

Selon ce proche, Parwez Kureemun était actif jusqu’à sa mort. Pas plus tard que lundi dernier il était à Goodlands pour y dispenser ses cours de formation. Pourtant, cet homme affable a perdu la vue il y a plus de 7 ans, et était dyalisé depuis deux ans.

Parwez Kureemun, était à cheval sur ses principes. Il était une référence en la discipline et la ponctualité recommandées selon L’islam. C’est pourquoi en dépit d’une santé fragile, il accomplissait son travail de dawrah avec ardeur. Il était cependant tenaillé par un doute et en parlait souvent : il se demandait si Dieu lui avait pardonné ses péchés.

Les funérailles de Parwez Kureemun ont eu lieu jeudi soir au cimetière de Riche Terre, en présence d’une nombreuse assistance.

Sunday Times présente ses sympathies à la famille endeuillée. Qu’Allah lui accorde le Jannat-Ul-Firdauss.