À 31 ans, Bengah Mohammad Furhzaad est le directeur de Furhz’s Concept. Comme le nom l’indique, c’est son concept, sa façon de voir et d’interpréter les choses. Immersion dans son monde…
Après ses années scolaires à Cœur Sacré de Jésus RCA et au College Islamic, Furzhaad décide de poursuivre ses études en Graphic Design à la School of Design. Dans ce cours, le module Photographie l’impressionne et c’est là que commence sa passion pour la photographie et à partir de là, il commence à rêver grand. Après ses études, ce jeune talent commence à bosser à W3B Design Agency Ltd comme Art Director.
Suite à la création de sa page Facebook, Furhz’s Concept, que vous avez sans doute vu sur le net, il reçoit plusieurs commentaires et autres points de vue qui l’encouragent à aller de l’avant avec son talent. Depuis, son équipe, composée de Ahmed Farhaan Bengah, Mohammad Feiz Bengah, Uzair Mooradun, Beedassy Noorman Beedassy Farhaan et lui-même, est au devant de la scène. Cette année-ci, elle connaît un succès retentissant sur le plan national. La preuve, Furhzaad nous explique lui-même : « Cette année, nous avons sponsorisé les prises de photo pour la Miss Mauritius et dans le passé, nous avons eu plusieurs stars, dont un certain DJ Assad tout récemment. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. »
Après avoir montré sa détermination, nous lui demandons comment il est parvenu à faire un nom à Maurice et sur le plan international. « D’abord pour être un bon photographe ou un graphic designer, il ne suffit pas d’avoir les accessoires de dernier cri, mais il faut de l’amour et de la passion pour ce métier. Acheter un appareil 4k de plus de Rs 50 000 ne vous donne pas le titre de photographe. Certains jeunes achètent une caméra juste pour « gagne rôles » », nous lance-t-il, avec un brin d’humour.
Furhz’s Concept ne couvre pas seulement les moments de bonheur dans la vie d’une personne, mais ils font aussi du ‘Corporate photoshoot’. Vêtu de costume et cravate, le mannequin prend une pose, souriant ou sérieux, dépendant de son style et sa photogénéité, et il est pris en photo par le photographe. Le but d’une séance de photo ‘corporate’ varie. Certains le font pour améliorer son Curriculum Vitae car certes une photo en ‘business attire’ va certainement augmenter vos chances pour un emploi et d’autres le font pour le plaisir du mannequinat ou pour quelque raison professionnelle.
« L’idée derriere Furhz’s Concept est de donner l’opportunité à des gens de cliquer des souvenirs mémorables qu’ils pourront apprécier tout au long de leur vie. Je préfère les photos instantanées quand les personnes, par exemple un couple qui vient de se marier, est en train de faire une action naturelle, sans qu’elles soient conscientes qu’il y a quelqu’un qui les prend en photo. Comme sur notre page, les lieux des prises de photos varient. Il y a les hôtels, la forêt et nous disposons des sets de lighting pour pouvoir prendre des photos n’ importe où et n’importe quand le client nous le demande », élabore-t-il.
Avant de nous quitter, il donne un conseil aux aspirants photographes et à ceux dont la photographie est un rêve : « Il faut apprendre depuis le début. Ça commence par attraper un crayon dès le plus jeune âge et il ne faut surtout pas arrêter de suivre la tendance. Certes, l’apprentissage de la photographie ne s’arrête jamais ».