Patrick Assirvaden : « Il n’y a pas lieu de punir les Mauriciens avec le Covid-19 Bill »

Un discours assez chaud de la part du député du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden. Ce dernier, qui vient d’intervenir au parlement ce jeudi 14 mai sur le Covid-19 Bill, estime que les droits de tous les Mauriciens seront bafoués par ces amendements : « C’est inquiétant de noter que les droits individuels sont sévèrement touchés. »

Il maintient que le leader de l’Opposition, le Dr Arvin Boolell, ainsi que le leader du PTr, le Dr Navin Ramgoolam, avaient tous les deux demandé la fermeture des frontières bien avant le mois de mars, mais en vain.

Patrick Assirvaden ne mâche pas ces mots et met en avant plusieurs défaillances dans les systèmes mises en place par le gouvernement, soit notamment l’échec des achats en ligne, l’échec des cours à distance sur la télévision, et la pénurie des bonbonnes de gaz, sans oublier les scandales entourant la distribution des pommes de terre et d’oignons. Il a aussi fait ressortir que des milliers de mères et de pères de famille n’ont pas jusqu’ici reçu leur argent sous le ‘Self-Employed Assistance Scheme’.

Tout comme le député Kushal Lobine, Patrick Assirvaden n’est pas d’accord à ce que plus de pouvoirs soient dévolus à la police, et il est revenu sur quelques cas d’abus de la part des policiers pendant le confinement.

Le député rouge condamne fermement l’arrestation de la secrétaire de l’ancienne présidente Ameenah Gurib-Fakim, et la suspension de la licence de Top FM durant le couvre-feu sanitaire.

Pour finir, il a dit haut et fort que si la pandémie ait pu être maitrisée à Maurice, c’est par le sacrifice, la discipline et la coopération des Mauriciens avant tout, donc il n’y a pas lieu de punir les Mauriciens avec ce projet de loi, en utilisant le Covid-19 comme prétexte.