Paul Bérenger défie Pravind Jugnauth : « Rane public sa rapport la ! »

 

Le leader du MMM Paul Bérenger a fustigé le ministre des Finances Renganden Padayachy lors de sa conférence, hier. « Nous dette publique li représente ces temps-ci 86 % de GDP qui bien fort. Aster li vine dire nous qui 86 % li bien faible et li compare nous avec ban pays développé, riches », a dénoncé Paul Bérenger. La situation est très grave et s’aggravera davantage à partir du début de l’année prochaine, selon lui. « Li pou débouche lor en grave crise économique, avec chômage, inflation et dépréciation de nous roupies et probablement ene exode massif des milliards dans nous secteur offshore », prévient-il.

Revenant sur les Rs 60 milliards que la Banque de Maurice a mis à la disposition du gouvernement, Bérenger s’est élevé contre la réponse fournie par le ministre des Finances au Parlement le 3 novembre dernier, tout en le qualifiant d’arrogant. S’il est vrai, selon le leader des mauves, que les pays riches et développés ont eu recours au ‘quantitative easing’ avec la bénédiction de FMI, tel n’est pas le cas de Maurice. « Seki nous ine faire ici avec sa Rs 60 milliards, li pas quantitative easing, li printing money sa », a-t-il martelé, en soulignant que c’est une pratique qui est condamnée par la FMI.

Evoquant l’affaire St-Louis, Paul Bérenger a insisté qu’il n’a rien à se reprocher. Dans la même foulée, il a mis Pravind Jugnauth au défi de rendre public le rapport de la BAD.