Paul Bérenger : « Jamais mo fine trouve enn confusion généralisé après Budget 2020/2021 »

« Li mérite pleinement ene motion de blâme », déclare le leader du MMM, Paul Bérenger à l’encontre du speaker, Sooroojdev Phokeer, face à la presse ce samedi matin. Pour lui, c’est vraiment choquant que le ‘comittee supply’ a été expédié sans que les ‘backbenchers’ et les PPS ont pu intervenir. Il pointe les contradictions démontrées par le Budget 2020/2021. « Jamais mo fine trouve enn confusion généralisé après Budget 2020/2021 », fait ressortir le leader des mauves. Il réclame plus des détails sur le montant de Rs 5100 qui sera accordé à ceux qui sont aux chômage technique.

Selon lui, le PM ment quand il dit que beaucoup de pays font comme Maurice concernant l’emprunt des  Rs 60 milliards de la Banque Centrale. Il déclare que Maurice est le seul a faire cela et les autres font que ‘Quantitative Easing’, c’est-à-dire c’est la banque centrale qui doit acheter. « PM pe continuer couyonne dimoune », martèle-t-il. Paul Bérenger insiste que la Banque Centrale donne tous les details dans la transparence concernant les Rs 60 Milliards ainsi que ainsi les Rs 80 Milliards accordées à la ‘Mauritius Investment Corporation’ (MIC).

Dans la même foulée, il cite la promesse faite par le gouvernement lors des dernières élections générales en 2019 sur la pension de vieillesse qui connaîtra une hausse d’ici 2024. « C’est qui li pe vine dire pour reste Rs 9000 ziska qui CSG rentre en pratique », ajoute-t-il. Il continue à citer la réponse du ministre des Finances lors de la PNQ du 12 juin affirmant que c’est la CSG qui va payer cette augmentation.

Revenant sur l’éducation, Paul Bérenger souligne que c’est un cafouillage généralisé. Il pointe du doigt l’absence des consultations et l’arrogance de ce gouvernement. Le leader du MMM se dit être solidaire avec Rajen Narsinghen. « Li clair qui gouvernement pe rode faire peur pour ferme la bouche et nous condamne sa », fustige-t-il.