Pénurie de devises : Les importations grandement affectées

Nous faisons actuellement face à une pénurie de devises, notamment en ce qui concerne le dollar américain. Les importateurs éprouvent ainsi beaucoup de difficultés pour faire venir leurs marchandises. Et cette pénurie, qui risque de durer un certain moment, peut aggraver la dépréciation de la roupie.

Les sociétés de change comme Shibani ou Thomas Cook, entre autres, nous confirment qu’en ce moment, il y a un manque de devises étrangères chez elles, notamment en ce qui concerne le dollar américain. Les commerces voient aussi de toutes les couleurs, puisqu’ils n’arrivent pas à importer leurs marchandises comme il se doit. Vasant Rai, directeur de Sia Designer Wedding Collection, une société spécialisée dans l’importation et la vente de vêtements, nous indique ainsi que le manque des devises étrangères affecte grandement son business.

« Avec la pénurie de dollars américains, on ne peut envoyer de l’argent en Inde pour faire venir nos produits. Ce qui fait que les marchandises ne sont pas obtenues à l’heure. À quoi bon importer des vêtements pour une occasion quelconque si les vêtements ne viennent pas à l’heure. Si ce manque de devises persiste, ce sera difficile de travailler », nous dit Vasant Rai. Même son de cloche du côté de Fazleen Wedding Wear, une petite entreprise qui importe des vêtements traditionnels. La gérante nous indique qu’avec la pénurie de devises, elle est contrainte d’importer que la moitié de ce qu’elle avait prévu. « C’est un gros problème pour les importateurs car cela impacte directement sur la vente », nous dit-elle.

Là pour durer

Selon l’économiste Vinaye Ancharaz, ce n’est pas de sitôt que la situation va s’améliorer, surtout avec la récession qui affecte les pays européens. Nos importations et exportations sont plus ou moins orientées vers le marché européen, ce qui fait que le manque de devises étrangères durera encore pendant un certain temps.

La pénurie de devises, explique-t-il, continue d’affecter beaucoup notre économie, et cela de plusieurs façons. Premièrement, sur le plan commercial. Une pénurie des devises a un impact majeur sur les importations, vu que toutes nos importations sont payées par des devises étrangères. On risque de faire face à certaines pénuries, vu que la quantité importée est moindre, en raison du manque de devises.

Deuxièmement, la pénurie de devises peut faire de sorte que les devises étrangères connaissent une appréciation vis-à-vis de la roupie sur le marché des devises, ce qui peut entraîner une dépréciation continuelle, quoique celle-ci s’est ralentie depuis la reprise du tourisme, de la roupie. Ce qui peut avoir d’autres impacts néfastes sur notre économie.