Pénurie d’eau à Bambous-Virieux

Les autorités font toujours la sourde oreille

C’est le ras-le-bol absolu chez les habitants de Bambous-Virieux, un petit village dans le sud-est de l’ile. Ils font face à un grave problème de fourniture d’eau qui perdure depuis plus d’un an déjà, et qui n’a toujours pas été résolu, malgré des complaintes et des manifestations.

Les habitants de Bambous-Virieux sont au bout du rouleau. Parmi, il y a Cindy, une mère de famille, qui nous explique qu’elle doit se réveiller tôt le matin, soit vers 3 ou 4 h, pour remplir ses seaux à partir des camions-citernes de la Central Water Authority (CWA). Elle soutient que la situation n’a pas connu d’amélioration jusqu’à présent. « Malgré plusieurs plaintes de la part des habitants, rien n’a été fait par les autorités », fustige-t-elle. « Personne n’a levé le petit doigt, que ce soit les officiers de la CWA ou les députés de la circonscription, ou encore moins le ministre concerné. »

Il faut savoir que la circonscription no 11 (Grand-Port / Savanne,), qui englobe Bambous-Virieux, compte trois élus de la majorité, à savoir le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun, la ‘Chief Whip’ Naveena Ramyad et la députée Teenah Jutton. Or, selon les habitants, ces derniers brillent par leur absence depuis que ce problème est survenu. Les habitants avancent même que ces élus sont en train de faire la sourde oreille face à cette situation. Notons aussi que c’est Joe Lesjongard qui est le ministre des Utilités publiques.

Pour rappel, en décembre dernier, à la veille des festivités, les habitants de cette localité avaient manifesté dans les rues de leur village. Ils avaient obstrué la route avec des pierres et des troncs d’arbres pour réclamer l’intervention de la CWA. Environ une dizaine d’entre eux avait été arrêtée sous une charge provisoire de rassemblement illégal. Une dizaine d’habitants avait aussi manifesté devant l’Hôtel du gouvernement le mercredi 6 janvier. Une correspondance avait aussi été adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, mais en vain.

Marie, une autre habitante, fait ressortir que les promesses du gouvernement en ce qui concerne la distribution d’eau 24/7 n’ont pas été tenues. « Il y a bien des camions-citernes qui passent tôt le matin, mais ce n’est pas facile pour moi de me réveiller aussi tôt pour aller remplir des seaux d’eau, parce que je dois ensuite aller travailler. C’est dur pour moi », dit-elle. « Je ne sais plus quoi faire. Kuma nou pou viv, nou nepli koner », ajoute-t-elle.

Selon Marie, les autorités ont bien constaté des tuyaux défectueux mais jusqu’à présent, les travaux nécessaires pour y remédier n’ont pas encore été effectués.