Période estivale : Les fruits de saison

Adieu l’hiver, voici l’été ! La période estivale est très appréciée par les Mauriciens car ils pourront finalement passer de bons moments à la plage et piquer une tête  chaque week-end, et est aussi synonyme de saison des fruits. On a patienté pendant plus de six mois pour voir les arbres fleurir et porter leurs fruits. Qui dit été dit melons d’eau, mangues, letchis, goyaves ou encore longanes, parmi tant d’autres. Qui pourra résister à ces fruits juteux et sucrés à souhait dont on aura l’occasion de se repaître avant que le prochain hiver arrive ? Petit tour de nos fruits préférés dans ce dossier, histoire de vous mettre l’eau à la bouche, et aussi de vous informer sur les bienfaits de ces fruits.

Le melon d’eau

Le fruit le plus rafraîchissant en été

L’été est incomplet sans ce fruit rouge et juteux. C’est l’un des fruits les plus rafraîchissants à savourer en été et les melons ne sont relativement pas cher. Saturé d’eau, ce fruit typique de l’été est une excellente source de vitamines A et C. La pastèque est donc très bénéfique pour les yeux en raison de la présence de vitamine A.

Le système immunitaire est aussi renforcé avec ce fruit car la vitamine C est connue pour aider le renforcement de l’immunité. Qui plus est, le melon d’eau contient aussi de B6, qui améliore également l’immunité, et le potassium. Ce dernier est très bon pour le cœur et prévient contre les crampes musculaires.

De plus, la consommation de pastèques aide à prévenir les dommages cutanés (relatifs à la peau) causés par les rayons du soleil. Ce fruit aide également à prévenir contre les coups de soleil, contre les cancers, et améliore la santé cardiaque.

La papaye

Un délice après un repas lourd

Un autre fruit que vous pouvez manger pendant l’été est la papaye. Vous pouvez consommer ce fruit séché, mûr ou verte. Les papayes contiennent des nutriments tels que les vitamines A et C, du folate et divers composés phytochimiques.

Ce fruit contient également de la papaïne, un composé bénéfique pour la santé gastro-intestinale. Il aide ainsi à guérir les indigestions et les ballonnements, qui sont courant en été. La papaye est également une bonne source de bêta-carotène. Il prévient les dommages cutanés et réduit l’inflammation. La papaye contient également une quantité décente d’antioxydants et aide à prévenir le cancer et les maladies cardiaques graves. C’est aussi un excellent choix pour quelqu’un qui suit un régime amaigrissant.

Goyave

Idéale contre le diabète

Outre la papaye, pour maigrir, la goyave peut aider à la merveille.  Cependant, il y a des gens qui n’aiment pas la goyave, car avec leurs graines, elles sont parfois dures sous la dent. Si vous faites partie de ces derniers, sachez qu’il existe de nombreuses raisons d’aimer ce fruit. Les goyaves sont idéales pour les diabétiques. Elle aide à maintenir un équilibre entre votre glycémie (taux de glucose dans le sang) et votre insuline et contient beaucoup de fibres solubles et de potassium. Une seule goyave par jour peut améliorer le métabolisme, le teint, la vue, voire… votre santé mentale ! Et vous mesdames, vous pouvez également manger des goyaves pour réduire les crampes menstruelles.

Letchi

Aucun été n’est complet sans lui

Comme dit l’adage, gardons le meilleur pour la fin. Voilà finalement le fruit préféré de tous : le letchi. Ce petit fruit avec une pelure piquante et une chair blanche est très apprécié à travers le monde. En Chine, c’est devenu même une coutume d’offrir des letchis le jour de Noël ou sinon pour le réveillon durant la nuit du Saint-Sylvestre.

À Maurice, on en raffole. En plus d‘avoir un goût extrêmement bon et doux, qui fait que l’on en veut encore et encore, le letchi a plusieurs bienfaits sur la santé humaine. D’abord, le letchi aide à combattre les maux de tête et de ventre dû à ses différentes vertus. Il contribue aussi à protéger les cellules de la peau contre le vieillissement et aide à la cicatrisation des plaies. Le letchi accélère également la production de collagène et renouvelle les cellules épidermiques.

Le letchi est riche en potassium et en magnésium, ce qui renforce le système immunitaire, le système respiratoire et le cœur. De ce fait, en consommant du letchi, le risque de maladies cardiovasculaires est diminué. Aussi, c’est bon pour l’estomac, le cholestérol et la digestion à cause des vitamines A, B, C,  des fibres, du calcium, du sodium et du fer, qu’on peut retrouver en abondance dans les letchis. C’est plutôt  rare qu’on trouve tout cela dans un seul fruit.

À consommer aussi pour être mince, avec seulement 66 calories pour 100 g. Ses propriétés antifatigue et sa forte teneur en vitamine C font que le litchi est votre partenaire minceur.

Hormis toutes ces autres vitamines, le letchi renferme de la vitamine B9. Or, la vitamine B9 est indispensable au bon développement de l’embryon mais ne se trouve que dans peu d’aliments. Femmes enceintes, vous l’aurez compris : on adopte le letchi !

Longane

Désaltérant à souhait

Mauvaise nouvelle : ces petites boules de pulpe mince, avec un noyau relativement plus gros, se font de plus en plus rares à Maurice. Le longane était autrefois très répandu à travers l’île. Cependant, de nos jours, on note une nette régression des longaniers, dans les cours des gens comme dans les vergers. Comme pour d’autres fruits, la vitamine C est bien présente dans ce fruit. Une portion de 100 g pourrait combler 140 % des besoins journaliers en vitamine C.

Selon le magazine Futura Santé, une étude thaïlandaise a montré qu’un extrait de pulpe de longane diminuait l’action des macrophages. Ce fruit pourrait ainsi aider les patients souffrant de maladies inflammatoires comme l’arthrite. Une autre étude sud-coréenne a montré que donner des extraits de longane à des souris conduisait à une amélioration de la mémoire par une stimulation de l’hippocampe.

La mangue : 60 variétés locales

La mangue est principalement cultivée dans les cours et dans les vergers, principalement à la Société de Médine, à la Société Labourdonnais, à FUEL et aussi chez quelques producteurs individuels dans le nord et l’ouest de l’île. La mangue est cultivée principalement dans les zones sèches et chaudes, au nord et à l’ouest de l’ile.

La production locale s’étend généralement de septembre à avril et il existe environ 60 variétés de mangues cultivées localement. Les variétés principales sont Baissac, José, Orphée, Agnès, Auguste, Rosat, François, Henriette, Aristide, Victoria, Eugénie, Early Gold, Maison Rouge et Dauphiné. Ces variétés se distinguent par leur forme, leur couleur et leur goût ou leur arôme, la taille du noyau et leur  teneur en fibres.

Il est sensible aux maladies (oïdium, anthracnose) au moment de la floraison. Ces maladies sont favorisées par les conditions humides et sont difficiles à contrôler dans les zones humides.

Hors-texte

Les dégâts causés aux fruits

Les principaux problèmes auxquels sont confrontés les producteurs de letchi sont les dégâts causés par les chauves-souris sur les fruits, des maladies telles que l’anthracnose et des parasites qui endommagent les fruits. Aussi, le ministère de l’Agroalimentaire a mis en place un programme de protection des fruits pour financer l’achat de filets à oiseaux afin de couvrir les litchis, les longaniers et manguiers (à la fois pour les jardins et les vergers).