Pétition électorale : Les secrets de la ‘computer room’ dévoilés en Cour suprême

Ce 26 mai, la pétition électorale d’Ezra Jhuboo a été prise sur le fond en Cour suprême devant les juges Gaytree Juggeseur-Manna et Denis Mootoo. La fameuse ‘computer room’ dans les centres de dépouillement, et qui figure en bonne place dans de nombreuses pétitions électorales, a été le ‘focal point’ de cette séance.

Ezra Jhuboo, candidat battu du Parti travailliste (Ptr) dans la circonscription no 14 (Savanne / Rivière-Noire) aux législatives de 2019, et qui conteste ces élections par voie de pétition électorale, a déposé en cour. Il réclame que la cour ordonne un ‘recount’,  vu que 185 voix seulement le séparent de l’élu du MSM, Prakash Ramchurrun.

Ezra Jhuboo devait expliquer que le jour du dépouillement, il avait demandé de pouvoir entrer dans la ‘computer room’ mais l’accès lui en avait été interdit. Il n’a vu aucune personne qui portait un badge pouvant l’identifier comme le responsable de cette salle.

Il devait aussi expliquer que la Commission électorale ne lui avait jamais informé qu’il y aurait une ‘computer room’ dans chaque centre de dépouillement. Il s’est présenté à de nombreuses élections mais il n’a jamais été question de ‘computer room’.

Il n’a pu rencontrer le ‘Returning Officer’ pour lui demander un ‘recount’ immédiatement après la proclamation des résultats. Vu l’hostilité des agents de l’Alliance Morisien dans l’enceinte de l’école, il a préféré quitter les lieux.

Le ‘Chief Electoral Officer’,  Dharmajai Mulloo, devait quant à lui expliquer le processus : un coordinateur recueillait les résultats au fur et à mesure des ‘counting rooms’, et les acheminait à la ‘computer room’, où ces résultats étaient communiqués à la presse et au public.

Les juges devaient indiquer qu’une prochaine date serait fixée par circulaire. L’étape suivante : les plaidoiries des avocats, avant que la cour ne rende sa décision. Si elle accède à la demande d’Ezra Jhuboo, elle va ordonner au ‘Master & Registrar’ de prendre possession des bulletins pour un ‘recount’. Dans ce cas-ci, cette décision pourrait avoir un effet ‘boule de neige’ en ce qui concerne les autres pétitions électorales, où il a été question de la ‘computer room’.