Pétition électorale

Pravind Jugnauth: « L’annonce de l’augmentation de la pension de vieillesse n’était pas un ‘bribe’ électoral »

Ce qui a retenu l’attention la semaine écoulée : la déposition du Premier ministre, Pravind Jugnauth en Cour suprême, devant les juges David Chan et Karuna Devi Gunesh-Balaghee. Le PM était interrogé par son avocat, Me Ravind Chetty, Senior Counsel.

Pour rappel, Suren Dayal, candidat battu du PTr lors des élections générales de novembre 2019, avait logé une pétition électorale en Cour suprême contestant l’élection de Pravind Jugnauth, de Leela Devi Dookun-Luchoomun et de Yogida Sawmynaden dans la circonscription no 8 (Quartier-Militaire–Moka).

Il faut dire que cette pétition n’est pas tout à fait comme les autres pétitions, vu qu’elle ne remet pas en question les agissements de la Commission électorale ou ne demande pas de ‘recount’. Elle demande l’invalidation de l’élection des trois défendeurs pour cause de ‘bribery’ de l’électorat.

Un des points forts de cette pétition électorale : l’annonce du PM le 1er octobre à Pailles 2019 à l’effet qu’il allait augmenter la pension de vieillesse si jamais le gouvernement était réélu.  Pour Suren Dayal, c’était là un cas flagrant de ‘bribery’, en sus d’autres mesures qu’on pouvait qualifier de ‘bribes’ électoraux,  comme la publication et l’implémentation en avance du rapport du PRB, et les compensations des victimes du ‘Super Cash Back Gold’ Scheme.

Mais pour le Premier ministre, il n’y avait aucun ‘bribe’ électoral, selon ses affirmations en cour. Quand il avait promis d’augmenter la pension de vieillesse, lors de la campagne électorale de 2019, il savait que l’Alliance Morisien, dont il était le leader, allait remporter les élections générales de novembre 2019. Il devait aussi affirmer qu’il était de son devoir de donner aux personnes âgées une augmentation de leur pension afin qu’ils puissent vivre décemment.

L’affaire reprend la semaine prochaine. Le PM sera alors sur le grill car il sera contre-interrogé par l’avocat du pétitionnaire, Me Robin Ramburn.