Quoi de mieux que d’être au service des plus démunis ? C’est la mission que s’est donnée le Lions Club Port Louis Doyen (LCPD) depuis sa création il y a 50 ans.

Pour atteindre son objectif LCPD organise chaque année une levée de fonds pour donner une lueur d’espoir à ceux qui touchent le bas-fond de la société. Cette année encore et ce depuis 17 ans LCPD organise une compétition de golf samedi prochain 27 octobre au Mauritius Gymkhana Club, à Vacoas. Outre un cash prize de Rs 500 000 pour le ‘Hole in One’ les différents gagnants repartiront avec des prix fort alléchants.

Les fonds recueillis, cependant, seront judicieusement distribués pour les greffes de cornée, la lutte contre le diabète, le dépistage du cancer infantile, les vivres aux personnes démunies, repas chauds aux SDF, cadeaux aux enfants pour le Noel, don de lunettes et de matériel scolaire et campagne de sensibilisation contre la drogue synthétique.

 

Tout savoir sur les Lions

Fondé en 1917 par Melvyn Jones, le club Lions s’était donné pour mission principale la lutte contre la cécité, afin de rendre la vue à des milliers de personnes.
Le Lions Club International (LCI) compte 1,300,000 membres répartis dans pas moins de 45 000 clubs à travers le monde. A partir de 1968, LCI a accompli des projets humanitaires jusqu’à hauteur de 900 millions de dollar US. La fondation pourvoit de la nourriture, de l’eau, des médicaments aux personnes âgées, aux handicapés, aux sans-abris et aux démunis. Elle œuvre aussi pour lutter contre la faim, améliorer l’environnement et reconstruire des habitats à travers le monde.

A Maurice LCPD, dès son implantation en 1968 a repris le flambeau de la lutte contre la cécité en s’associant aux opérations de greffes de cornées. Depuis 2014, cette collaboration avec l’hôpital de Moka a permis au LCPD de réduire la liste d’attente de greffes a zéro, avec une moyenne de 50 par an.

En 2011, LCPD a fait une donation d’un scanner OCT haute définition d’une valeur de Rs 5 millions. À l’hôpital de Moka, grâce à la fondation Teaching Eye Surgery et la collaboration du professeur Sirius Tabatabay.

Cette année LCPD vise la création d’un Centre de désintoxication pour les victimes de la drogue. En attendant de le concrétiser, il s’est lancé dans la sensibilisation et l’éducation de la population afin de combattre le fléau de la drogue.