Plateforme commune de l’Opposition : « La population ne doit pas avoir peur mais doit réagir face à ce qui se passe »

 

C’est le leader du MMM, Paul Bérenger, qui était face à la presse ce vendredi 29 janvier,  représentant les leaders de la plateforme commune de l’Opposition. Notons aussi que Roshi Bhadain a rejoint leurs rangs.

Le premier point soulevé a été sur le ‘ruling’ du Tribunal international du Droit maritime en faveur de Maurice. La plateforme commune de l’Opposition devait ainsi lancer un appel à la Grande-Bretagne pour qu’elle arrête de violer la loi internationale et qu’elle respecte la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans la même foulée, les quatre partis de l’Opposition devaient faire une demande au gouvernement de Maurice de prendre l’initiative sur le dossier Chagos, car les États-Unis ont maintenant un nouveau président en la personne de Joe Biden.

Parmi les autres points évoqués, Paul Bérenger a commenté le meurtre de Manan Fakoo. Il considère « inacceptable » la façon dont la police de Beau-Bassin et le personnel de l’hôpital Victoria l’ont traité. « Peu importe qui il était, c’était un être humain qui avait droit à une protection et à tous les soins », devait faire ressortir Paul Bérenger. Ce dernier note qu’il y avait déjà un sentiment de peur et de frayeur dans le pays, et la mort de Manan Fakoo n’a fait qu’empirer les choses. Le message du leader des mauves et des trois autres leaders à la population : « Nou dir population, pa per, au contraire réagir contre ceki pe arriver. »

En ce qui concerne les propos du représentant de l’OMS, le Dr. Laurent Musango, « Li pensé li trop kot li ! », devait lancer Paul Bérenger. Prenant en considération sa déclaration sur l’Opposition, les quatre leaders demandent à l’OMS de le rappeler en tant que représentant et de le remplacer par une autre personne qui fera honneur à l’organisation. Paul Bérenger s’est aussi attardé sur la compensation que les pensionnaires ne vont pas recevoir. Il estime que c’est « cruel » de la part du gouvernement de refuser de donner cette compensation à ceux qui en ont le plus besoin : « Enough is enough ! Bizin donne compensation par rapport à taux d’inflation. »

Commentant sur les prochaines élections municipales, il devait dire que « Déjà la population est en colère. Il ne faudrait pas que le gouvernement provoque davantage de colère chez la population. Il faut tenir ces élections d’ici juin. » En ce qui concerne le dépôt de gerbes le lundi 1er février à l’occasion de la commémoration de l’Abolition de l’esclavage, pour la toute première fois, les quatre partis de l’Opposition vont le faire ensemble, à Pointe-Canon, Mahébourg. Pour finir, il lance un appel à tous ceux qui en ont le ras-le-bol avec la façon de faire du gouvernement de venir en grand nombre devant la municipalité de Port-Louis le samedi 13 février à 14 h.