Plus de Rs 12 milliards octroyées à Transinvest Construction Ltd, de 2017 à ce jour

Infrastructures publiques

La compagnie avait fait les choux gras de la presse depuis le début de l’année après une décision de l’Independant Review Panel (IRP) d’annuler un contrat de Rs 3,4 milliards octroyé au consortium Transinvest-JCC Bouygues pour la construction du Pont-Fer/Jumbo Link Road à Phoenix.  Malgré cette décision en sa défaveur, Transinvest Construction Ltd s’est vu offrir le contrat sur un plateau par le gouvernement et le projet a été lancé en mars dernier par le Premier ministre lui-même, Pravind Jugnauth.  Cette compagnie semble également avoir la cote pour les projets d’infrastructures publiques à Maurice.

Incorporée le 12 juin 1986, Transinvest Construction Ltd est une compagnie privée se trouvant à Richelieu Branch Road à Coromandel.  Elle est dirigée par Bertrand Hanauer, Charles Henri L’Hote et Charles Philippe Loisel. Transinvest Construction Ltd a pour unique actionnaire Colas SA. Selon les informations disponibles au Registrar of Companies, le chiffre d’affaires de la compagnie pour l’année financière se terminant au 6 mars 2017 s’élève à Rs 12 342 304 950.

En 2017, selon le site du Central Procurement Board, Transinvest a obtenu des contrats de deux organismes principalement, notamment la Road Development Authority (RDA) et la National Development Unit (NDU).  Par exemple, le 6 juin 2017, la compagnie s’est vue octroyer un contrat de Rs 14,9 millions de la RDA pour la construction des trottoirs et des drains à Bois-Chéri ou encore un contrat de deux ans pour des travaux de construction et d’upgrading des routes dans différentes régions du pays pour la somme totale de Rs 816 348 323 de la NDU. Par ailleurs, la compagnie a également obtenu les contrats pour la construction des routes A1-M1 Link Road, reliant Coromandel à Sorèze  et l’autopont de Phoenix, pour la somme totale de Rs 9 milliards.

Contestation du tracé de l’A1-M1 Link Road

Officiellement lancé le mercredi 11 avril dernier, le projet attire déjà les contestations. En effet, deux portions de terrain situées à Belle-Étoile seront utilisées pour la construction de la route longue d’un kilomètre. Il nous revient que ces portions de terrain appartiendrait à la famille Modun dont la fille, Renooka Modun-Bissessur a juré un affidavit en Cour suprême pour contester le tracé de la nouvelle route.

Elle est l’unique contestataire du tracé et explique dans son affidavit que la route sera construite à un mètre seulement de la maison familiale, qui date de 1950. Actuellement, la maison se trouve à 7,9 mètres de la route et l’État a réquisitionné 6,53 mètres du terrain, laissant ainsi à la famille Modun une distance d’un mètre. Ce n’est qu’en décembre dernier qu’elle a appris que la route sera construite à côté de la maison et cela par un avis envoyé par l’arpenteur de la Road Development Authority (RDA).  Renooka Modun-Bissessur se plaint ainsi du fait qu’on lui a sommé de détruire une structure se trouvant sur le tracé.