Cinq mosquées de la ville de Birmingham au Royaume-Uni ont été attaquées dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 mars, vers les 1 h 30 et 2 heures du matin. Leurs fenêtres ont été brisées avec un marteau. Apparemment, un seul individu serait à l’origine de ces attaques.
Alertée, la police de Birmingham devait multiplier les patrouilles dans les zones avec des mosquées. Des officiers antiterroristes enquêtent sur cet incident. Les officiers de la branche criminalistique essaient de recueillir tout indice, tandis que les images CCTV sont passées au crible.
Majid Mahmood, un conseiller de la ville, a fait part de la peur que les musulmans éprouvent après l’attaque sanglante de Nouvelle-Zélande, peur grandement exacerbée par ce nouveau incident, qui est bien plus qu’un simple acte de vandalisme. De son côté, un imam d’une des mosquées attaquées, celle de Witton Road, a demandé à la police une protection supplémentaire pour la prière du vendredi, où le nombre de fidèles s’élèverait à environ 300 personnes.