PMU Moris : Rajesh Bhagwan réclame une commission d’enquête

Le député du MMM, Rajesh Bhagwan a interrogé le Premier ministre par intérim sur l’octroi d’un permis d’opération à Paris Mutuel Urbain Moris (PMU Moris). Dans sa réponse, Ivan Collendavelloo a répondu que c’est le 21 septembre dernier que la Gambling Regulatory Authority (GRA) a été informé par une compagnie au nom de Peerless Ltd que PMU souhaitait s’implémenter à Maurice.  Le Premier ministre par intérim a aussi dit que le board de la GRA sous la présidence de Raouf Gulbul s’est réuni le 4 octobre pour étudier la demande et qu’à cette réunion, le Senior Advisor du bureau du Premier ministre, Dev Bheekary était présent.  La licence elle a été octroyée le 6 octobre dernier.

Pour Rajesh Bhagwan, l’octroi de ce permis a un parfum de scandale.  « Il faut revenir au Finance Bill, c’était taillé sur mesure pour accommoder PMU. Le Premier ministre par intérim peut-il nous dire pourquoi à Rivière-du-Rempart, PMU Moris a opéré pendant trois jours alors que dans le permis il est dit qu’il ne devait opérer que les samedis et les dimanches ? » demande Rajesh Bhagwan.

Dans sa réponse, Ivan Collendavelloo dit que la dernière fois que PMU Moris a opéré un vendredi c’était pour effectuer des tests.  Rajesh Bhagwan revient alors à la charge et interroge Ivan Collendavelloo sur le rôle de SMS Pariaz dans tout le processus, «of course knowing the relation between Lee Shim and Pravind Jugnauth and the MSM ».  Le Premier ministre par intérim lui dit alors qu’il est «confus » et que ses remarques ne sont pas «justifiées ».  « SMS Pariaz n’a rien à faire avec cela. Ils ne sont que des Pool Collectors. Integrity Sports ne fait que contrôler les fixtures c’est tout », dit Ivan Collendavelloo.

Ce qui provoqua la colère de Rajesh Bhagwan qui va alors réclamer à ce qu’une commission d’enquête présidée par un ancien juge soit instituée pour faire la lumière sur l’octroi de ce permis. « It is in the Public interest. We have to know », dit Rajesh Bhagwan.  Ivan Collendavelloo évite soigneusement la question en lançant, «Come with a proper motion. You are confused ».