Pollution : Un projet du CEB affecte Amaury et les villages des alentours

Là où se trouvait la Substation inaugurée en 2006 dans le village d’Amaury dans le Nord, le Central Electricity Board (CEB) a converti les lieux en un dépôt de poteaux électriques. Une activité a priori sans problème sauf que depuis quelques mois les habitants de ce village et des alentours se plaignent d’une forte odeur inexplicable qui se répand dans toute la région. En effet, nombreux sont ceux qui se plaignent de cette odeur putride à la nuit tombée ou après les averses. Le conseiller du village de l’Amaury, Rajeev Bundhun est celui qui se pose comme le porte-parole des habitants de la région. «L’année dernière, il y avait eu ce problème et nous avions alerté les autorités concernées et les pratiques se sont arrêtées. Cependant, il y a quelques semaines, l’odeur nauséabonde est de retour et quand je suis parti voir, j’ai vu qu’ils avaient une fois de plus transporté des poteaux en bois sur place pour y être traités », explique le conseiller.
En effet, les poteaux qui font dans les 7 à 12 mètres, doivent respecter la norme NF C 67-100, selon une source du CEB. Cette norme définit les essences de bois autorisées (épicéa, sapin, pin, douglas ou mélèze), les procédés de traitement du bois (autoclave sel ou créosote ; produits de protection contre les attaques biologiques des insectes (termites) et des champignons), les efforts nominaux en tête (S140, S190, S225), ainsi que les conditions de réception.
Les essences de bois utilisées pour les poteaux électriques sont généralement des résineux pour des raisons de propriétés de résistance technique et mécanique. Les dimensions des supports de lignes sont déterminées en fonction de contraintes mécaniques dues aux fils conducteurs qu’ils soutiennent. Les pylônes en bois sont très robustes puisqu’ils sont en bois massif et en gardent les caractéristiques mécaniques et de portance.