Post-Wakashio : Les plaisanciers de Trou D’eau Douce attendent toujours leur compensation

Une cinquantaine de plaisanciers de Trou D’eau Douce ne savent plus à quel saint se vouer. Ces skippers, qui travaillent sur le littoral sud-est, affirment qu’ils n’ont pas été indemnisés dans le sillage du naufrage du MV Wakashio en juillet 2020.

Outre cette compensation qu’ils attendent depuis belle lurette, ils n’ont aussi rien obtenu des autorités en ce qui concerne le ‘Wage Assistance Scheme’ (WAS), et ne peuvent plus joindre les deux bouts. Les deux confinements sont venus aggraver singulièrement les choses, et les skippers sont au bout du rouleau.

Après le naufrage du Wakashio en juillet 2020 sur les récifs de Pointe D’Esny, Jean Alain Franchette, le porte-parole des skippers, et Jonathan Dardenne, conseiller de village, avaient entamé des négociations avec la Tourism Authority, afin de régler le montant de la compensation qui aurait dû avoir été versée aux skippers. Depuis, ils disent attendre toujours une réponse favorable de la Tourism Authority.

La semaine dernière, Jean Franchette Alain a déposé une lettre au ministère du Tourisme et à la Tourism Authority. Le directeur de la Tourism Authority, Lindsay Morvan, lui avait expliqué que les procédures sont déjà en cours et qu’ils allaient recevoir leur compensation d’ici le mois prochain.

Toutefois, s’ils ne reçoivent aucune nouvelle d’ici là, les skippers vont procéder avec leur grève de la faim. « Depi lontan, nou pan gagn nou kass. Nou pe atan meme », fustige Jean Alain Franchette.

Selon lui, il est « inacceptable que la Tourism Authority ne fasse pas le nécessaire » pour qu’ils puissent récupérer leur argent.