Pour Rs 700 : Avinash Raghoonauth lutte entre la vie et la mort

Son état de santé est jugé critique. Avinash Raghoonauth, un employé de La Vanille Crocodile Park, a été sauvagement agressé. Deux suspects, un homme et une femme, ont été arrêtés et sont passés aux aveux. Le motif des agresseurs serait le vol. 

C’est aux alentours de minuit vendredi que les faits se sont produits. La police de Souillac a été alertée d’une bagarre par des habitants, où un individu avait été grièvement blessé. Son corps gisait sur l’asphalte à Riambel. Une fois sur les lieux, la police a repéré la victime, qui a été transporté d’urgence à l’hôpital de Souillac dans un premier temps, avant d’être transférée à l’hôpital de Rose-Belle. Les premiers constats des médecins vont confirmer qu’Avinash Raghoonauth a été victime d’une agression.

 

Ces informations en main, les policiers sur place vont immédiatement informer leurs collègues de la Criminal Investigation Division (CID), qui ont pris la relève. Sur le terrain, les limiers parviennent à rassembler un maximum d’informations sur cette agression. Il s’agit en effet d’un vol qui a mal tourné. Les enquêteurs passent alors au peigne fin la localité. C’est une caméra de surveillance d’une boutique qui les a aidés à tirer au clair cette affaire. Avinash Raghoonauth a été en effet suivi, tabassé, et ensuite traîné sur une cinquantaine de mètres, avant d’être abandonné dans une ruelle.

 

Dans un premier temps, cinq suspects ont été interpellés, mais seulement deux ont été placés en état d’arrestation. Il s’agit de Selvanee Philbert, 29 ans et Jean-Nicolas Denis, 27 ans.

 

Cuisinés par les enquêteurs, les deux suspects n’ont pas tardé à passer aux aveux. Avec force détails, ils ont raconté comment ils ont violement tabassé Avinash avant de lui voler la somme de Rs 700. Plus tôt dans la soirée, les deux suspects ont croisé la victime, non loin d’une boutique. La victime venait en effet d’acheter des cigarettes. C’est alors qu’ils ont remarqué qu’il avait en sa possession plusieurs billets de banque.

 

Selvanee Philbert et Jean-Nicolas Denis décident de passer à l’acte, voulant à tout prix dépouiller leur proie. « Nous ine attan li, moi ek Nicolas ine rentre dans bois. Quand nous ine trouve li, nous ine suive li. Quand ine arrive dans ene place inpé noire, lerla nous ine sotte lors li », a avoué Selvanee Philbert aux enquêteurs.

 

Agressée, la victime ne s’est pas laissé faire. Il a vainement tenté de se défendre, mais Jean-Nicolas Denis lui a assené un coup de gourdin à la tête. Avinash tente de prendre la fuite, mais il a à peine fait quelques pas qu’il s’écroule. Le sang dégoulinait du nez et des oreilles de la victime. Paniqués, les deux agresseurs présumés prennent la fuite après avoir transporté leur victime dans une ruelle.

Sadanand Raghoonauth, père de la victime : « Zotte ine rode touille li ! »

 

Sadanand Raghoonauth, le père d’Avinash Raghoonauth, est encore sous le choc après que la nouvelle de l’agression de son fils lui est parvenue. Il a été réveillé vendredi, aux alentours de 2 h du matin, par des policiers qui se sont pointés à son domicile. « La police ine vine tappe la porte, zotte demande moi mo garçon cotté. Mo crié mo belle-fille, mo demande li, li dire moi mo garçon pas lakaz », raconte Sadanand. Les policiers lui montrent alors une photo. Il s’agit d’un individu portant des traces de blessures au visage et à la tête. La police lui informe alors erronément que son fils a rendu l’âme.

 

Accablé, le père arrive difficilement à accepter cette nouvelle. Il décide d’appeler l’hôpital de Rose-Belle. « Non, sa dimoune la ine admet, li dans ICU », lui répond le préposé à l’autre bout du fil. Difficile de l’identifier sur la photo, mais grâce à ses vêtements, Sadanand est parvenu à reconnaître son fils. Il se rue alors immédiatement à l’hôpital de Rose-Belle, où Avinash a été admis à l’unité des soins intensifs. « Mo rentre la bas, mo gagne choc. Mo garçon dans ICU, pena connaissance, ena beaucoup l’appareil ek li. Docteur ine dire moi so l’état pas korek du tout, li bien grave », nous a confié le père de la victime.

 

Les habitants de la région sont très remontés contre cet énième cas de vol avec violence à Riambel. Ils déplorent qu’encore une fois, les suspects viennent d’African Town, un quartier chaud, connu pour être un repaire des drogués dans le sud du pays.