Par AHAD RAMJAUN
2 ans de péchés pardonnés !
On entend souvent parler du jour d’Arafat, mais qu’est-ce que c’est et pourquoi jeûne-t-on ce jour ?
D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (SAW) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘Arafat. Il a dit : « Il expie l’année précédente et l’année en cours ».
Cette année le jour d’Arafat est prévu pour le 15 Juin 2024, soit le 9e jour de Dhul Hijja et la veille de l’Aid al Adha.
C’est quoi le jour d’Arafat ?
Arafat est le nom d’une montagne située près de la ville de La Mecque en Arabie Saoudite. Sur la plaine d’Arafat, près de La Mecque, les pèlerins se réunissent pour s’adonner à la prière et à la méditation pendant le mois de Dhul Hijja.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire le Hajj, observer le jeûne ce jour-là est vivement recommandé, car il expie les péchés de l’année précédente et de l’année à venir.
De par la miséricorde d’Allah, il n’y a pas un jour où le sheytan est plus humilié et méprisable que le jour d’Arafat et c’est uniquement parce qu’il voit la descente de la miséricorde d’Allah. Ceci est à l’exception de ce qui lui (Shaitan) a été montré le jour de Badr’. [Malik]. Le Jour d’Arafat est le point culminant des dix premiers jours de Dhul-Hijjah, ce qui en fait le jour le plus sacré de l’année.
Quels sont les mérites du jour d’Arafat ?
Le jour d’Arafat revêt une grande importance spirituelle, car il est associé à de nombreux mérites et bénédictions dans la tradition islamique.
Les croyants sont encouragés à jeûner ce jour-là et les prières et supplications faites durant cette journée sont considérées comme particulièrement agréées par Allah, offrant une opportunité unique de pardon, de purification.
En plus du jeûne, il est recommandé d’intensifier les actes de générosité envers les nécessiteux, en commençant par nos proches, de consacrer du temps à la lecture du Coran et de multiplier les prières.
Il est parmi les jours les plus aimés d’Allah
Le mois de Dhul Hijja, ou le dernier mois de l’année hégirienne, est un mois sacré dont les 10 premiers jours sont marqués par une abondance de miséricorde et d’événements liés à notre histoire.
Ibn ‘Abbâs a dit : « Le Prophète (SAW) a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Rapporté par Al-Bukhârî.
Et le jour d’Arafat est le neuvième jour de Dhul Hijja.
La meilleure des invocations.
Jeûner avec sincérité le jour d’Arafat en espérant la récompense divine permet d’expier deux années de péchés.
D’après ‘Amr Ibn Shou’ayb, le Prophète (SAW) a dit : « La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est :
La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Wa Houwa ‘Ala Koulli Chay’in Qadir
لاَ إِلَهَ إِلاَّ الله وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَه لَهُ المُلْكُ وَلهُ الحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيءٍ قَدِير
Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est puissant sur toute chose. »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3585)