Pourquoi la MHA ne le rembourse pas ses Rs 12, 5 millions ?

Tentative de suicide de Gérard Alcindor

Le mardi 3 juillet, Gérard Alcindor a tenté de mettre fin à ses jours depuis un immeuble à Port-Louis. Cet homme, qui avait contribué plus de Rs 12 millions à la compétition internationale de Beach Handball en 2017, n’aurait toujours pas été remboursé. Miné par les dettes, il est actuellement en observation à l’hôpital psychiatrique de Brown-Séquard.

Muni de preuves, Gérard Alcindor, un membre de la Mauritius Handball Association  (MHA), était monté sur le toit d’un immeuble afin de commettre l’irréparable. Depuis son départ de la MHA, il n’aurait reçu qu’une partie de ce qu’on lui doit, et il se retrouve dans une situation financière très éprouvante, notamment avec l’endettement, et les problèmes familiaux qui ont immanquablement suivi. L’infortuné Alcindor ne s’est pas avoué vaincu au début : il a même sollicité l’attention du Premier ministre et d’autres politiciens mais personne n’a pu lui apporter le moindre soulagement.

« Pourquoi on ne le paie pas ? » 

De son côté, l’ancien président de la Fédération, Daniel Gérard, parle lui de « maldonnes et de complots ». Ce dernier dit ne pas comprendre pourquoi la Fédération ainsi que le ministère fait autant de « chichis » pour rendre son argent à Gérard Alcindor. « Kifer pas pe paye li ? Mo pas komprend mwa ! Eski dimoune bizin ale suicider pou ki komprend so situation ? », s’interroge-t-il.

Cette situation remonterait à 2015. Daniel Gérard nous explique que les conflits entre la MHA et le ministère de la Jeunesse et des Sports ont toujours été une réalité.

Gérard Alcindor ne serait pas la seule ‘victime’. Comme lui, beaucoup d’autres n’ont pas encore été remboursés. Chose que Gérard Daniel ne comprend pas, c’est comment on peut tout lui mettre sur le dos, alors qu’il était interdit d’accès le jour de la compétition.

L’actuel président de la MHA : « Cela ne dépend pas de moi » 

Ludovic Carré, l’actuel président de la Mauritius Handball Association, nous affirme qu’il a déjà eu une discussion avec Gérard Alcindor avant l’incident : « Je lui ai fait comprendre amicalement qu’il n’y a pas d’argent pour le rembourser. Depuis ce qui s’est passé lundi, je n’ai pas eu de ses nouvelles », nous dit-il.

Le président de la MHA nous explique qu’il est au courant de la situation, mais qu’il ne pourra rien y changer, car cela ne dépendrait pas de lui. De plus, il affirme qu’une bonne partie a déjà été remboursée à Gérard Alcindor, mais en ce qu’il s’agit du montant restant, il ne peut rien avancer. Ludovic Carré est toutefois d’accord que Gérard a grandement contribué, à quelques jours seulement de cette compétition en 2017.

Depuis que cette affaire s’est manifestée, le ministre de la Jeunesse et des Sports Stephan Toussaint s’est muré dans le silence et est resté injoignable. Affaire à suivre.