Pravind Jugnauth : «Le gouvernement n’ira pas de l’avant avec le projet Heritage City»

 Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a, lors d’une  rencontre avec la presse, cette semaine à l’Hotel du gouvernement, affirmé que le gouvernement  n’ira pas de l’avant avec le projet Heritage City. Soutenant que le gouvernement dépense des millions des roupie chaque année pour la location des bureaux, il a laissé entendre qu’il y aura d’autres développements dans le pays et a dit que l’État pourra réaliser des profit à partir de la diminuation du coût de loyers dans le temps.

Le Grand argentier a, en présence du secrétaire financier, Dev Manraj, déclaré que suite à sa récente visite en Inde, les choses  bougent vite et que plusieurs projets ont été finalisés avec le grant de Rs 12,7 milliards que le gouvernement de l’Inde accordera à Maurice. Ces milliards  concernent le projet de Metro Express,  l’achat de tablettes tactiles qui seront offertes aux écoliers des Stds 1 et 2, la construction de logements sociaux, d’un bâtiment abritant la nouvelle Cour suprême et d’un nouvel hôpital ENT.

 

Metro Express

Le ministre des Finances a laissé entendre qu’une partie du ‘grant’ du gouvernement indien, qui devait servir  à démarrer le projet Heritage City a été alloué au projet  Metro Expres, qui était auparavant connu comme le métro léger.

Àcet effet, il a fait comprendre que le gouvernement entamera des négociations avec des experts singapouriens sur le projet Metro Express.  Pravind Jugnauth a soutenu que le gouvernement sollicitera l’aide de la banque ou du secteur privé pour financer le projet Metro Express. Il a ajouté qu’une délégation indienne sera à l’île Maurice les 24 et 25 de ce mois pour aider à exécuter le projet.

 

Projets qui seront réalisés avec l’aide de l’Inde

Le Grand argentier a également laissé entendre qu’une somme de Rs 500 millions sera allouée pour le projet de distribution de tablettes aux élèves de Standards I et 2. Il a dit que ce projet s’étendra de 2016 à 2019.

Pravind Jugnauth a, d’autre part, soutenu qu’une partie de Rs 12,7 milliards, soit Rs 1,1 md, sera utilisée pour la construction du bâtiment de la Cour suprême.  Il a ainsi déclaré que le gouvernement indien est en train d’identifier une compagnie pour le ‘design’ et la construction du bâtiment.

Le ministre des Finances a, dans la même foulée, annoncé que 1 000 unités de ‘low-cost housing’ seront construites à l’intention des personnes pauvres. Le projet nécessitera des investissements de l’ordre de Rs 1,2 milliard. Une somme de Rs 700 millions sera puisée de Rs 12,7 mds pour réaliser le projet qui pourrait démarrer au début de l’année prochaine.

Le Grand argentier a aussi situé l’importance de la construction d’un quartier général du National Coast Guard à Port-Louis.

Il a, d’autre part, soutenu que le gouvernement indien étudie la demande du gouvernement mauricien d’alléger les procédures pour l’obtention de l’Overseas Citizen of Indian card  (OCIC) par des Mauriciens.

Pravind Jugnauth a, par la même occasion, affirmé que le gouvernement est très solidaire avec Haïti, frappé par l’ouragan Matthew ayant fait 372 morts et 246 blessés. Il a ajouté que le gouvernement fera un don de 200 000 dollars, soit environ Rs 7millions, à Haïti.