Pravind Jugnauth traite une magistrate « d’incompétente » et son jugement de « bancal »

Crise institutionnelle

  • Eshan Juman : « Le PM ne respecte pas la séparation des pouvoirs »

C’est Eshan Juman qui a révélé cette affaire, bande sonore à l’appui. Le député a, durant la conférence de presse du PTr vendredi, dénoncé le Premier ministre pour les propos qu’il aurait tenu lors d’une réunion qu’il a tenue avec des représentants de la communauté musulmane à Surinam durant la semaine écoulée (voir texte en haut). Dans la bande sonore, Pravind Jugnauth est entendu en train de critiquer le jugement concernant la remise en liberté conditionnelle de Bruneau Laurette.

C’était alors qu’il faisait référence à la situation « extrêmement grave » concernant la drogue dans le pays. Ce problème avait été soulevé par l’assistance, nous confie une source présente à la réunion. Le Premier ministre serait alors passé en mode défensif, en arguant que son gouvernement, tout comme celui de son père, fait tout pour combattre ce fléau. Et c’est ainsi, en mettant sa toge d’avocat, qu’il a déclaré que « zamé mo fine trouve ene jugement d’ene magistrat aussi bancal ki sa ». Et d’ajouter que « li ene incompétent. Li pa kompran mem ki appel la loi ». Il a, dans la même foulée, critiqué le DPP qui n’a pas contesté le jugement.

La position de Pravind Jugnauth a fait bondir Eshan Juman qui trouve inacceptable que le Premier ministre tienne ce genre de langage contre le judiciaire. Selon le député travailliste, le chef du gouvernement a fait fi de la séparation des pouvoirs en faisant une telle déclaration. « Le Premier ministre est aussi avocat. S’il avait des appréhensions, il aurait dû les exprimer dans un forum approprié. Il aurait dû d’ailleurs savoir que le Commissaire de police a déjà fait appel contre ce jugement en cour, et qu’il lui fallait s’abstenir de tout commentaire, surtout face à des membres du public », nous confie Eshan Juman. Cela reflète, selon ce dernier, la profonde crise institutionnelle qui règne dans le pays actuellement.