Devrions-nous vraiment nous étonner que Pravind Jugnauth ait choisi de nommer les fidèles Roopun, Hanoomanjee et Soodhun à des postes stratégiques ? Les élections générales sont maintenant derrière nous. Il n’est donc plus question de nommer des néophytes dans des positions clés, comme il l’a fait pour les législatives du 7 novembre et qui s’est avéré fructueux. L’enjeu étant tout autre maintenant, il faut qu’il s’assure que le plan qu’il a déjà élaboré et mis en place sous son précédent gouvernement puisse continuer sans heurts. D’où la nécessité de placer ses plus fidèles lieutenants là où il peut en tirer maximum d’avantages. Chacune de ces nominations revêt donc une importance capitale pour le chef du gouvernement. La nomination la plus stratégique toutefois demeure celle de Maya Hanoomanjee comme Haut-Commissaire en Inde. Loin d’être une récompense, cette affectation relève plus d’un ‘move’ calculé visant à consolider la suprématie de Pravind Jugnauth dans le pays.
En effet, ce dernier nourrit des relations particulièrement étroites avec le gouvernement de Narendra Modi. Si étroites qu’une fois son nouveau cabinet ministériel constitué, le fils de SAJ s’est rendu directement en Inde pour remercier les Dieux … et Modi pour son élection ! Quoi de mieux qu’une visite privée pour exprimer à son homologue indien sa gratitude de lui avoir tendu la main, avec tout ce qui va avec, durant la campagne électorale ? Il est évident que sans l’aide de Modi et de la stratégie indienne, le MSM ne serait pas au pouvoir aujourd’hui. Modi est ainsi pour Pravind Jugnauth ce que le Prince Salman est pour Showkutally Soodhun. Dans un souci de préserver ses relations privilégiées avec Modi, tout en bénéficiant de son soutien appuyé et payant, Pravind Jugnauth n’avait pas d’autre choix que de se faire représenter dans la Grande Péninsule par un de ses plus fidèles collaborateurs. Qui de mieux que Maya Hanoomanjee, qui est de surcroit issue de la famille ?!
Maya Hanoomanjee, dont les filles et elle-même ont royalement bénéficié des largesses du gouvernement Jugnauth sous le précédent mandat, saura bien mener les projets de « dear Pravind » avec l’Inde à bon port. Elle saura aussi garder la discrétion en ce qu’il s’agit des dossiers prioritaires, dont celui concernant Agaléga. D’ailleurs, l’on doute fort que ce sujet n’ait pas été abordé durant la rencontre privée entre les deux chefs d’État au courant de la semaine. Maya Hanoomanjee sera ainsi une excellente ambassadrice, pas de l’État mauricien, mais de Pravind Jugnauth lui-même auprès de Narendra Modi. Et vice-versa. Comprenne qui pourra…