Prélèvement de Rs 4 sur les prix des carburants : À quand un soulagement pour la population ?

Dans le ‘Governement Notice’ du 4 avril, en vertu de ‘The Consumer Protection (Price and Supplies Control) Act, le ministère du Commerce fait savoir que Rs 4 seront prélevées des poches des consommateurs à travers l’achat du carburant à la pompe à travers le pays. Le prix des carburants à Maurice reste donc inchangé malgré que le prix au niveau mondial est en baisse.

Ces Rs 4 prélevées du prix des carburants seront donc reversées dans le ‘Covid-19 Solidarity Fund’ mis en place par le Premier ministre. Selon certains acteurs de la société mauricienne, il y a bien d’autres mesures plus efficaces à considérer. Puisque mondialement, le prix de l’essence est en baisse.

« L’annonce d’une nouvelle taxe de Rs 4 sur chaque litre de carburant démontre à quel point les caisses de l’État sont vides », a dénoncé le leader du PMSD, Xavier Luc Duval sur sa page Facebook. Il dénonce aussi les centaines de millions de roupies de subventions, puisées de la vente du carburant, que la STC continue à encaisser. Il soutient que la baisse du prix du carburant à la pompe, la baisse du coût de l’électricité, et la baisse des prix des denrées de base, est une nécessité urgente pour notre pays. Il réclame aussi une baisse immédiate de 30 % du coût de l’électricité pour toutes les entreprises, y compris les hôtels et les commerces.

« Le prix du baril de pétrole a baissé drastiquement au niveau international, vu les ralentissements au niveau de l’économie mondiale, principalement dus au Covid-19 », a fait ressortir pour sa part le député du PTr, Osman Mahomed. Il demande que lors de la prochaine réunion du ‘Petroleum Pricing Committee’, le comité se penche sur une réduction des prix des carburants. « Beaucoup dimoune pas pe travail en ce moment et zot pe souffert économiquement », ajoute-t-il. Le prix de l’électricité devrait aussi d’être revu à la baisse, en toute logique, afin de soulager toute la population mauricienne dans son ensemble.

Abondant dans le même sens, le secrétaire-général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum est d’avis que ce ne devrait pas être seulement le prix de l’essence qui devrait être en baisse, mais aussi le coût de l’électricité, surtout vu le fait qu’on est en confinement. Jayen Chellum tire aussi la sonnette d’alarme sur l’inflation. Celle-ci bat son plein et avec le refus du gouvernement de contrôler les prix de certains articles, ceux au bas de l’échelle ressentiront le coup plus durement.