Premila : « Si ti ena delo, nou ti pou kapave teigne difé la »

Sa maison à Panchavati brûlée

Alors que le pays était en alerte cyclonique 3 le soir du lundi 20 janvier 2023, la famille Ramburrun, habitant le petit village de Panchavati, n’a pas été épargnée par un incendie ravageur qui a détruit leur maison. Avec la disette en eau qui affecte ce village depuis un certain temps, la famille s’est retrouvée complètement démunie face à cet incendie. Elle lance un pressant appel à l’aide à la population car elle a tout perdu.

Shrimati Ramburrun, aussi connue comme Premila, habite à Panchavati. Cette sexagénaire vivait en compagnie de ses fils et de ses petits-enfants dans une maison en feuilles de tôle. Cette maison a été complément dévastée par un incendie qui s’est déclaré dans la nuit du lundi 20 janvier 2023, alors que le pays était en alerte cyclonique 3. Tous les effets personnels des Ramburrun sont aussi partis en fumée.

« Mo pa koner ki mo pou fer. Tou nou ban zafer ine aller dans sa difé la », pleure Shrimati Ramburrun. Cette dernière est toutefois reconnaissante qu’elle-même et les autres membres de sa famille sont encore en vie. Elle revient sur l’incendie. « J’étais assise sur une chaise dans la cuisine. À un moment, je me suis endormie sur la chaise. Il était environ 21 h 30. J’ai été réveillée par une odeur âcre qui avait envahie ma maison. Je suis partie voir ce qui se passait. J’ai alors vu des flammes dans une chambre. J’ai alerté les membres de ma famille », décrit la sexagénaire.

Ces derniers ont dans un premier temps pensé à éteindre l’incendie eux-mêmes, mais il n’y avait pas d’eau dans la maison car le petit village de Panchavati subit un manque d’eau depuis un certain temps. « Si on avait de l’eau, on aurait pu maîtriser l’incendie et sauver quelques affaires mais malheureusement, par manque d’eau, on n’a pu faire grand-chose », regrette Shrimati Ramburrun. Devant cette situation, cette dernière et les autres membres de sa familleont dû s’enfuir de la maison en flammes en abandonnant leurs biens. Les pompiers sont bien intervenus mais malgré leurs efforts, tout a été détruit à l’intérieur de la maison.

Le bilan est lourd pour cette famille. Les lits, les armoires, les autres meubles, les vêtements, les ustensiles et les bijoux ont été calcinés dans cet incendie. « Il ne nous reste plus rien », pleure Shrimati Ramburrun. « Tous les efforts d’une vie ont été anéantis. Nous ne sommes pas riches mais nous avions cette maison en tôle et on pouvait y vivre. Mais maintenant, nous avons tous perdu », se désole la vieille femme.

« Je ne sais pas comment l’incendie s’est déclaré », nous explique Shrimati Ramburrun. Les éléments du ‘Forensic Science Laboratory’ (FSL) et la police étaient présents pour un constat des lieux et pour déterminer la cause de l’incendie, qui pour le moment, demeure toujours inconnue.

Appel à l’aide

« Je lance un appel aux Mauriciens pour nous venir en aide car nous avons tout perdu », dit Shrimati Ramburrun. La conseillère de village Deesha Prayag, présente avec son équipe pour venir en aide à la famille, rejoint cet appel. « Je lance moi aussi un pressant appel à la population pour venir en aide à cette famille en détresse », dit-elle.

Si vous pensez pouvoir venir en aide à Shrimati Ramburrun et à ses enfants, que ce soit en termes de denrées alimentaires, d’ustensiles de cuisine, de vêtements ou d’argent, vous pouvez contacter son fils Kevin Ramburrun sur le 5948-4585 ou son autre fils, Kiran Ramburrun, sur le 5787-8759.

La conseillère de village Deesha Prayag reste elle aussi joignable sur le 5269-5913 pour toute information supplémentaire. Si vous ne pouvez pas venir sur place, vous pouvez prendre contact avec cette dernière, qui fera le nécessaire.

Celle-ci tient aussi à demander à la ‘Central Water Authority’ (CWA) de faire le nécessaire en ce qui concerne la distribution d’eau dans ce petit village, vu que cela fait un certain temps que les habitants sont affectés par cette situation.