Alors que le bilan des séismes en Turquie et en Syrie approchait mercredi les 40 000 morts, l’ONU lance un appel aux dons pour faire face aux “besoins immenses” des millions de personnes privées d’abris, de nourriture et de soins après le séisme.
Les Nations unies ont lancé un appel aux dons pour faire face aux “besoins immenses” des millions de personnes privées d’abris, de nourriture et de soins après le séisme, dont le bilan en Turquie et en Syrie frôlait mercredi les 40 000 morts.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a exhorté tous les États membres à fournir “sans délai” près de 400 millions de dollars pour garantir “une aide humanitaire dont près de cinq millions de Syriens ont désespérément besoin”, à commencer par “des abris, des soins médicaux, de la nourriture” pour trois mois.
Il a précisé qu’il devrait bientôt y avoir un appel similaire en faveur de la Turquie.
Mardi soir, le bilan du séisme s’élevait à 39 106 morts – 35 418 officiellement dans le sud de la Turquie, tandis que les autorités en ont dénombré 3 688 en Syrie. Dimanche, l’ONU avait dit s’attendre à ce que ces chiffres augmentent encore considérablement.