Présence des enquêteurs Danois à Maurice : La liaison BWSC-PAD Co décortiquée

Sept enquêteurs danois étaient à Maurice récemment. Ils sont restés pendant une semaine dans le cadre de leur enquête avant de rentrer chez eux la semaine dernière. Lors de leur mission, ils se sont rendus au Réduit Triangle où ils ont eu plusieurs séances de travail avec les enquêteurs de l’ICAC sur le dossier St. Louis. Ils ont également échangé des informations sur des transferts d’argent, soit des pots de vin qui ont quitté Maurice, en transitant par des pays africains avant d’atterrir au Danemark. Ce sont des préposés de la firme ‘Burmeister and Wain Scandinavian Contractor’ (BWSC) qui sont ciblés dans cette affaire. À Maurice, les enquêteurs s’intéressent au moyen utilisé pour que l’argent quitte notre territoire.

Les sept enquêteurs font partie de la ‘Serions Crime Unit’ (SCU) du Danemark, une instance qui serait équivalente à la ‘Serious Fraud Office’ (SFO) de l’Angleterre. Certains de ces enquêteurs, dont des avocats et comptables, ont fourni pas mal d’éléments aux limiers mauriciens. Ils ont aussi, selon nos informations, récupéré pas mal de données auprès des enquêteurs mauriciens. Ce qui les intéresse en particulier, ce sont des pots de vin, soit de grosses sommes d’argent en euro et en dollar, qui ont quitté Maurice, pour atterrir au Danemark, nous explique une source proche du dossier.

Encore une fois, c’est le serveur de PAD Co Ltd qui a mis les limiers sur la piste de certains protagonistes dans cette affaire. Il s’agit de certains anciens hauts cadres de BWSC, qui ont déjà été suspendus de leurs fonctions et qui font déjà l’objet de poursuites pour corruption au Danemark. Depuis 2020, plusieurs arrestations ont eu lieu dans le cadre de cette enquête. Les autorités danoises ont d’ailleurs mené des enquêtes à plusieurs niveaux, ce qui a éventuellement mené à des sanctions à divers échelons au sein de BWSC.  

Après Maurice, les enquêteurs danois comptent rencontrer des officiers de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui avait mené une enquête préliminaire dans le sillage de cette affaire. C’est d’ailleurs leur rapport qui a tout déclenché au Danemark et à Maurice. Les limiers danois se rendront ensuite dans plusieurs pays africains où des sommes d’argent auraient transité.