Préserver sa santé après le ramadan

Pendant le Ramadan, les jeûneurs qui n’ont pas respecté une bonne hygiène alimentaire, prennent généralement du poids et se retrouvent avec un métabolisme ralenti. Dans ce cas, après le Ramadan, nous devons à tout prix remettre notre métabolisme en marche. Pour rétablir le métabolisme, il faudra fixer des heures de repas régulières en bien quantifier ses portions.

Il faudra aussi éviter à consommer le fast-food qui est souvent associé à la malbouffe. Le fast-food est souvent constitué de quantité plus importante de sel, d’huile et de calories vides. Alors, faites un effort à privilégier les repas faits maison qui sont plus savoureux et nutritifs.

Le petit-déjeûner est le repas le plus important de la journée. Ce repas peut être copieux car les calories seront brûlées au cours de la matinée. Dans l’idéal il se compose d’une boisson chaude (le thé ou le café), un fruit frais, quelques tranches de pain légèrement beurrés accompagnés de confiture, de fromage, de céréales, de yaourt et  d’œufs.

Le déjeuner doit être un menu complet et léger en graisses. Un déjeuner idéal se compose de 100 à 150 grammes de viande ou de poisson et de 300 g de légumes.

Le dîner est le repas le plus léger et doit être pris 2 à 3 heures avant de vous coucher pour ne pas bouleverser le processus de digestion et aussi pour éviter une remontée de suc gastrique durant le sommeil.

Si vous êtes tenté par un petit encas gourmand entre les repas, il est conseillé de grignoter des céréales, chocolat noir ou fruits secs. Comme l’eau est l’élément le plus important pour la vie, il faut à tout pris s’hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour.

Il est fortement conseillé après le Ramadan d’ajouter un supplément  pro-biotique afin de régénérer la flore intestinale qui est souvent endommagée. Les pro-biotiques sont des micro-organismes appelés ‘bonnes bactéries ‘ présents dans la flore intestinale, responsable pour une bonne digestion.

Bien souvent, pendant ou après le Ramadan, on souffre de la gastrite. Il est vivement conseillé d’éviter des aliments épicés, acides, chauds et huileux. Le café et les boissons gazeuses peuvent aussi aggraver une gastrite. En cas de gastrite, il est avisé de consommer de la papaye, du yaourt, du miel et aussi de bien s’hydrater. Ces aliments sont très bénéfiques pour soulager les symptômes de la gastrite. Faudra consulter un médecin si la gastrite devient chronique et douloureuse.

Un Ramadan avec une alimentation bien équilibrée et saine pour le s’hour et l’iftar, vous a permis de perdre du poids. Alors pour garder la ligne, il faudra respecter la même hygiène alimentaire et intégrer le sport dans votre vie quotidienne. Fréquenter une salle de gym ou faire de la marche rapide tous les jours est préconisé.

Durant le Ramadan, la famille se réunit à table pour le s’hour et l’iftar. Cela a effectivement  resserré les liens familiaux qui sont très importants pour le  bien-être émotionnel et la santé mentale de chacun. Des recherches ont aussi prouvé que les repas familiaux aident à améliorer les relations entre parents et adolescents, à augmenter la performance académique des enfants et à rendre les adolescents moins susceptibles de fumer ou de consommer des drogues. Alors très chers parents, ne perdez pas cette excellente habitude de manger en famille que vous avez acquise durant le Ramadan.

Lors du mois de Ramadan, on se lève tôt le matin pour le s’hour. Il faut garder cette habitude de se lever tôt car cela permet une meilleure productivité, un plus grand nombre d’heures de travail, une journée complète utilisée correctement et mise à profit. Trop dormir est mauvais pour le corps, l’organisme et le psychique.

Le jeûne du mois de Ramadan a son aspect spirituel qui aide les jeûneurs à se défaire de leurs addictions telles que la cigarette. Vous vous êtes privé de fumer jusqu’au coucher du soleil pendant 29 ou 30 jours. Alors, je vous encourage à maintenir ce niveau même après le Ramadan et, pourquoi pas, à progressivement arrêter complètement de fumer. Ainsi, les risques des maladies cardiovasculaires, respiratoires et le cancer notamment des poumons diminueront.

Durant le mois de Ramadan, l’heure biologique se dérègle et entraine des modifications dans le rythme du sommeil. Cela peut engendrer des difficultés à s’endormir le soir après le Ramadan. Pour trouver le sommeil, il est conseillé d’aérer votre chambre, pas de portable/tablette électronique au lit, un diner très léger 3 à 4 heures avant de se coucher et une tisane (infusion de camomille) avant de se coucher. Dormez sur le côté droit pour un bon fonctionnement des organes durant le sommeil (Dormir en appliquant la Sunna du Prophète Muhammad S.W.A).

Durant le Ramadan notre conscience et corps ont pris goût et l’habitude à respecter les heures du Salat (Prière). Les mouvements dus à la Salât que l’on effectue au moins 5 fois par jour, ont les mêmes avantages que d’effectuer de la marche (environ 4.8km). La prière est une activité physique bénéfique, et un moment durant lequel se meuvent les articulations et les muscles, dans laquelle s’active la circulation sanguine. Par ailleurs, chaque posture de la prière a un bienfait sur le corps. Après le mois du Ramadan, négligez pas la Salât qui est l’un des cinq piliers de L’Islam aussi bénéfique à la sante.

J’espère que mes conseils vous seront utiles et instructifs. Je tiens aussi à souhaiter de tout cœur  EID MUBARAK à tous mes frères et sœurs.

Dr Shahil Dawreeawoo