[Prestation de serment] Dharam Gokhool et Robert Hungley investis à la tête de la République

Vendredi 6 décembre 2024, Dharam Gokhool a été élu au poste de président de la République et Robert Hungley à celui de vice-président. Ces nominations ont été approuvées à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Ils ont tous les deux prêté serment à la State House ce samedi.

Dharam Gokhool : « Un président du peuple, un président de proximité avec une touche d’humanité »

Lors de sa première déclaration après sa prestation de serment, le nouveau président de la République, Dharam Gokhool, a souligné la responsabilité qui l’attend. « Je m’adresse à vous aujourd’hui avec beaucoup d’émotion et d’humilité, surtout par rapport à la grande responsabilité qui pèse sur mes épaules », a-t-il déclaré, ajoutant que son accession à ce poste avait été précédée par une période de réflexion et de méditation. Il a affirmé vouloir être « un président du peuple, un président de proximité avec une touche d’humanité ». Cette approche guidera son action, selon lui, aussi bien au niveau national qu’international, avec un agenda ambitieux axé sur des priorités telles que le développement durable, la réduction de la pauvreté, la démocratie, et les droits humains, entre autres.

Dans une démarche inclusive, il a rendu hommage aux figures marquantes de son parcours : « Je rends hommage aux femmes, aux mamans, aux éducateurs et éducatrices, envers lesquels je suis redevable, et plus particulièrement à ma maman et à mon maître d’école, Abdool Raman Kasenally, qui ont changé mon destin. » Il a également mis en avant cinq piliers essentiels à la prise de décision dans un pays : le professionnalisme, la méritocratie, la diversité, l’équité, et l’inclusion.

Enfin, il a exprimé sa volonté de travailler avec toutes les composantes de la société mauricienne pour transmettre un héritage solide aux générations futures. « Mon but, c’est que nous travaillions ensemble, la société civile et toutes les composantes de la société mauricienne, pour que nous puissions transmettre un héritage aux futures générations », a-t-il conclu, marquant ainsi son engagement à bâtir une nation plus juste et durable. 

Dharam Gokhool a débuté sa carrière au MMM en 1980, il a été élu pour la première fois lors des législatives de 1982, marquées par un triomphe historique de l’alliance MMM-PSM. Il a ensuite fait partie de différentes alliances politiques, occupant des rôles clés au MMM et au Parti travailliste. Ministre de l’Éducation de 2005 à 2008, puis de l’Industrie jusqu’en 2010, il a également eu une carrière académique distinguée à l’Université de Maurice. Lors de la séance parlementaire, le Premier ministre Navin Ramgoolam a salué ses qualités de loyauté, d’intégrité et de compétence, exprimant sa confiance dans sa capacité à élever la fonction présidentielle.

Robert Hungley : « Je vais travailler de concert avec le président pour sauvegarder la démocratie et la liberté de la presse »

Le nouveau vice-président de la République, Robert Hungley, a exprimé sa gratitude lors de sa première déclaration officielle. « Je remercie le Premier ministre Navin Ramgoolam et mon camarade leader du MMM Paul Bérenger pour leur confiance. C’est une grande responsabilité que je suis heureux aujourd’hui de pouvoir partager avec le président », a-t-il affirmé, mettant en avant l’importance du travail d’équipe au sommet de l’État.

Se projetant dans l’avenir, il a souligné que Maurice est à « la croisée des chemins » après une victoire électorale récente qui symbolise bien plus qu’un simple succès politique. « Ce plébiscite n’est pas seulement une victoire, mais aussi une grande responsabilité », a-t-il insisté, appelant à une unité nationale pour relever les nombreux défis à venir.

Robert Hungley a réitéré son engagement envers une société inclusive, en déclarant : « Je souhaite que personne ne soit exclu dans la société. Nous n’oublions pas les plus démunis, les personnes en situation de handicap et ceux qui sont tombés dans le fléau de la drogue. Nous devons les encourager à réintégrer la société. »

Enfin, il a promis de collaborer étroitement avec le président pour renforcer les institutions démocratiques du pays et protéger les libertés fondamentales. « Je vais travailler de concert avec le président pour sauvegarder la démocratie et la liberté de la presse, qui a été bafouée à un moment donné », a-t-il affirmé, soulignant son engagement envers un leadership responsable et inclusif pour le progrès de Maurice.

Robert Hungley, militant de longue date du MMM, apporte une perspective différente à la vice-présidence. Issu d’un milieu modeste, il a gravi les échelons grâce à sa détermination, devenant maire de Beau-Bassin/Rose-Hill en 2004. Bien qu’il n’ait jamais été élu aux législatives, son implication dans le domaine de l’import/export et son engagement militant en ont fait un choix respecté pour ce poste. Il souhaite redéfinir le rôle du Vice-Président en s’impliquant activement dans les affaires publiques, une ambition saluée par le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, qui a déclaré qu’il « fera honneur à toute l’île Maurice ».

Navin Ramgoolam : « Ce que nous découvrons est choquant, bien pire que ce à quoi nous nous attendions »

Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a pour sa part déclaré, après la prestation de serment : « Nous faisons un état des lieux de l’économie, et ce que nous découvrons est choquant, bien pire que ce à quoi nous nous attendions. J’expliquerai prochainement la situation aux Mauriciens, mais il faudra patienter encore un peu. »

Hommage à Abdool Raman Kasenally, instituteur du nouveau président

Lors de l’élection du président de la République au parlement ce vendredi, le Premier ministre Navin Ramgoolam a mis en lumière le parcours de Dharam Gokhool. « Comme il était un élève brillant, le maître d’école de Roches-Noires Government School, Abdool Raman Kasenally, a encouragé sa mère à le faire poursuivre ses études supérieures. Elle a fait des sacrifices, et cela a changé son destin », a-t-il déclaré lors de son allocution.

Abdool Raman Kasenally est né en octobre 1910 dans le district de Flacq. Il a déménagé à Rivière-du-Rempart lorsque son père, officier de police, y a été muté. Il y a grandi et s’est orienté vers l’enseignement. Durant sa carrière, il a été promu directeur de la Roches-Noires Government School. Il a eu quatre fils, tous médecins, dont le Dr Swaley et le Dr Abu Kasenally, qui ont été actifs en politique et ont été nommés ministres à plusieurs reprises, respectivement pour le MMM et le parti travailliste.