Prêt de Rs 50 000 aux Mauriciens bloqués à l’étranger : résout-il quelque chose ?

Le ministre Nando Bodha avait annoncé dans sa conférence de presse du 20 avril que la SBM accordera un prêt de Rs 50 000 avec un taux d’intérêt de 3 % aux Mauriciens bloqués à l’étranger. Qu’en pensent les Mauriciens qui sont concernés par cette annonce ?

Nous nous sommes tournés vers les cinq Mauriciens bloqués en Inde. Ces derniers avaient entamé une grève de la faim mais depuis dimanche dernier, ils ont mis fin à leur grève. L’un d’eux nous fait comprendre que cette annonce ne va rien changer pour eux car pour certaines raisons, ils ne peuvent prendre cet emprunt.

Ils font ressortir que pendant les quatre jours qu’ils faisaient la grève, le gouvernement mauricien n’a même pas été sensible au fait que des citoyens mauriciens entamaient une grève. C’est eux-mêmes et leur famille qui ont remué ciel et terre pour qu’ils puissent revenir à Maurice, démarches qui n’ont malheureusement pas été couronnés de succès. « Le gouvernement n’a eu aucune considération pour nous. On aurait cru que même si nous avions trouvé la mort, il s’en fichait comme d’une guigne ! Nous avons discuté entre nous, et nous avons vu que la meilleure chose à faire était de mettre fin à notre grève, car c’était nous-mêmes qui étions en train de souffrir », nous explique l’un d’entre eux. Depuis, leur situation ne s’est pas améliorée. Ce sont des Indiens qui les aident car ils sont à court d’argent.

Le gouvernement avait fait comprendre qu’il y aura un vol de l’Inde vers Maurice mais ce ne seront pas tous les Mauriciens qui pourront être rapatriés. Nos interlocuteurs pensent que le gouvernement pratique une politique différente envers ceux bloqués à l’étranger, dépendant du pays.

Sanjana (prénom fictif) est une jeune Mauricienne bloquée en Afrique du Sud. Elle explique que pour sa part, la situation demeure très confuse.

Depuis l’annonce du ministre Nando Bodha, un officier du consulat l’a contacté par WhatsApp en disant qu’il y aura un vol prévu pour le lundi 27 avril. Toutefois, dans un courriel qu’elle a reçu, il a été mentionné que le vol est prévu pour ce vendredi 24 avril. La jeune femme dit ne pas comprendre qui dit vrai.

Le consulat mauricien avait fait comprendre aux Mauriciens que pour monter à bord de l’avion pour Maurice, ils doivent être dépistés pour le Covid-19. Or, le centre de dépistage est payant et les résultats du test ne seront fournis que dans 24 heures. Sanjana nous confie qu’elle est à court d’argent et elle n’a même pas de moyen de transport pour se rendre dans le centre pour effectuer le test, car les taxis ‘Uber’ ne sont pas en service.

En ce qui est de l’annonce du prêt de Rs 50 000, la jeune femme nous lance avec colère : « Je ne suis pas folle pour demander à mes parents de prendre un emprunt qu’ils devront rembourser après. » Depuis cette annonce, la jeune femme ne sait plus quoi faire, à quelle porte elle doit frapper afin de pouvoir retourner au pays.