Prétendue ‘agression’ d’un officier du NSS à Plaine-Verte : La police veut-elle couvrir les agissements du service de renseignements ?

 

  • Shakeel Mohamed bientôt convoqué au CCID

L’affaire prend une toute autre tournure depuis vendredi après-midi. Est-ce que le National Security Service (NSS), instrument de surveillance des politiciens de l’opposition, viserait à subvertir l’enquête en faveur d’un des leurs ? C’est la question que l’on doit se poser après l’arrestation et l’inculpation de Javed Abdool Gafoor et la convocation de son avocat, Shakeel Mohamed, dans les locaux du CCID aux Casernes centrales.

 

Pour rappel,  une altercation entre Javed Abdool Gafoor, le fils du propriétaire de l’hôtel Pakistan et un officier du NSS, avait eu lieu mercredi dernier à la rue Desforges, près du bureau de Navin Ramgoolam. Selon Javed Abdool Gafoor, il soutient avoir vu un motocycliste le prenant en photo avec son portable, et sans sa permission, alors qu’il marchait à la rue Desforges, à hauteur du musée Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il aurait reproché à l’homme le fait de le prendre en photo sans sa permission. Ce dernier ne lui aurait rien répondu.

En se rendant au poste de police de Plaine-Verte pour rapporter l’incident, il devait y trouver l’individu qui s’est avéré être un officier du NSS, un constable dénommé Gopee. Il sera alors arrêté pour agression et menaces contre le policier. Ne se sentant pas bien, Javed Abdool Gafoor a dû être admis en clinique peu après son arrestation. Et c’est menotté au lit qu’il y recevra des soins. Dans l’entourage de Javed Abdol Gafoor, on parle d’abus et d’excès de zèle de la police qui aurait, selon ses proches, monté ce coup pour couvrir l’officier du NSS.

Javed Abdool Gafoor est sous le coup d’une charge provisoire d’agression. Il a été relâché vendredi après-midi après son inculpation provisoire devant la cour de district de Port-Louis. Il a dû fournir une caution de Rs 2 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 5 000.

La police porte maintenant son attention sur Shakeel Mohamed

Mais cette affaire devra prendre une autre tournure car voilà que les Casernes centrales comptent convoquer cette fois-ci Me Shakeel Mohamed, qui représente les intérêts de Javed Abdool Gafoor. L’avocat devra s’expliquer face aux allégations faites contre lui par le constable Gopee.

En effet, dans son ‘statement’ au Central Criminal Investigation Department (CCID), le constable Gopee fait état d’intimidations de la part de Shakeel Mohamed, alors que ce dernier s’était rendu au poste de police de Plaine-Verte pour rencontrer son client. Vendredi, les images des caméras CCTV du poste de police de Plaine-Verte, avec les bandes sonores, ont été mises sous scellés par les enquêteurs.

Alors qu’il s’était présenté aux Casernes centrales pour représenter Javed Abdool Gafoor vendredi dernier, des hauts gradés l’ont informé qu’il ne pouvait plus représenter le suspect car il allait être prochainement appelé à fournir des explications dans cette enquête.

Hier matin, trois responsables du poste de police de Plaine-Verte ont été entendus par les enquêteurs du CCID. Il s’agit d’un chef-inspecteur et deux inspecteurs, qui étaient présents et qui auraient tout entendu, concernant une conversation entre l’officier du NSS et l’avocat Shakeel Mohamed.

Shakeel Mohamed confirme pour sa part sa présence dans le bureau du chef-inspecteur, responsable du poste de police de Plaine-Verte, mais qu’il n’a jamais été question d’intimidation. Shakeel Mohamed sera donc prochainement convoqué aux Casernes centrales et il est fort probable qu’il soit interrogé comme un suspect dans cette affaire.

Or, de nombreuses questions restent posées dans cette affaire : le NSS est-il supposé surveiller les politiciens de l’opposition ? L’enquête sera-t-elle subvertie pour couvrir les agissements  du NSS, en s’attaquant à des coupables tout trouvés ?