Prime Minister’s Question Time : L’entrée de Kalyan Tarolah agace Rajesh Bhagwan

Séance tranquille ce matin à l’Assemblée nationale pendant la tranche des questions réservées au Premier ministre.  Faute de temps, Pravind Jugnauth a répondu à seulement cinq questions sur les douze inscrites à l’agenda.  Parmi les questions qu’il a répondues se trouve celles portant sur Rudy Veeramundar et Prakash Maunthrooa, deux de ses conseillers, et posées par  Rajesh Bhagwan. Répondant auparavant à une question d’Osman Mahomed sur les enquêtes de l’ICAC, Pravind Jugnauth devait dire qu’il ne pouvait répondre, et ce en vertu des dispositions légales.

Concernant la présence de Rudy Veeramundar sur le board de la MBC, Pravind Jugnauth dira être en présence d’une lettre signée par 28 journalistes de la MBC et qu’il en fera un suivi tout en affirmant qu’en tant que chef de gouvernement, il n’a jamais interféré avec le travail de la MBC.

En ce qui concerne Prakash Maunthrooa, Pravind Jugnauth révèlera que son Special Adviser ne siège que sur  un seul board para-paraétatique, notamment celui du BoI, qu’il reçoit un salaire mensuel de Rs 25 000.  «On parle aujourd’hui de Modern Mauritius, le fait que ce monsieur siège sur plusieurs boards des state-owned companies, est-ce cela que le Premier ministre appelle Modern Mauritius, alors que cet homme fait face à un procès pour corruption dans l’affaire Boskalis ? », demande Rajesh Bhagwan.  Le Premier ministre va alors évoquer une nouvelle fois la présomption d’innocence.

La tension est montée quand le député Kalyan Tarolah afait son entrée dans l’hémicycle. Rajesh Bhagwan, qui se trouvait alors en ‘standing position’, a été le premier à l’apercevoir et dira, «how can I put a question when this guy is here ? Gagne vomi kan get li…how will we have our lunch ? », Maya Hanoomanjee va alors le rappeler à l’ordre et lui demandera de poser sa question. Rajesh Bhagwan, en guise de protestation, se rassit et refuse de poser sa question.