Private Notice Question : Stephan Toussaint concède que l’image du pays a été entachée

Bras de fer ce matin à l’Assemblée nationale entre Xavier Duval et Stephan Toussaint concernant les allégations d’attouchement sexuel sur une athlète par le chef de la délégation mauricienne, Kaysee Teeroovengadum.  Le leader de l’opposition a dénoncé avec force une tentative d’étouffer l’affaire. Stephan Toussaint a, lui, insisté qu’il a tout fait pour soutenir l’athlète Jessica Rosun.

« Malheureusement l’image du pays a été entachée avec cette affaire au niveau de la communauté sportive internationale », a reconnu le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. « Quand je l’ai rencontré, elle ne voulait pas aller de l’avant avec l’affaire. C’est pour cela que nous ne l’avons pas offert de soutien légal. Mais nous l’avons quand même accordé un soutien psychologique pour qu’elle puisse garder le moral », a dit le ministre.  Ce dernier a aussi affirmé que l’athlète a ensuite choisi de retenir les services d’un homme de loi et qu’il n’y avait plus besoin de l’offrir une assistance.  « En ce qui concerne une enquête indépendante, Jessica a choisi de porter plainte à la police australienne qui mène son enquête. C’est une affaire que nous prenons très au sérieux et nous n’accepterons pas le fait qu’on fasse croire qu’il y a du cover-up. Cela voudra autrement dire que c’est la police australienne qui le fait », a martelé Stephan Toussaint.

Se référant aux propos tenus par le président de l’association d’athlétisme de Maurice, Vivian Gungaram, Xavier Duval demanda alors s’il y aurait eu des pressions pour que l’athlète ne fasse pas de déclaration à la police.  «Si cette personne peut soutenir ses dires, qu’il aille à la police faire une déposition. Que les choses soient claires, nous n’allons pas faire de la politique sur les malheurs d’une athlète contrairement à certains. Je peux donner la garantie que mon ministère et le gouvernement vont soutenir Jessica Rosun dans sa démarche et elle le sait… », a affirmé le ministre Toussaint.