‘Private prosecution’ contre Ramano et Maudhoo : Leurs dépositions attendues

 

L’activiste Bruneau Laurette ne compte pas laisser les autorités s’en tirer à bon compte après l’échouage du MV Wakashio le samedi 25 juillet. Son but : aller jusqu’au bout pour faire la lumière dans toute cette affaire.

L’affaire a pris une autre tournure après que l’activiste eut logé une ‘Private Prosecution’ contre les deux ministres concernés, notamment le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, et le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, le lundi 17 août, devant la ‘District Court’ de Grand-Port. Cette ‘Private Prosecution’ concerne aussi le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, d’autres membres de l’équipage du navire, ainsi qu’Alain Donat, le ‘Director of Shipping’.

Dans le cadre de cette ‘Private Prosecution’, Bruneau Laurette s’était initialement rendu aux Casernes centrales et avait consigné deux déclarations, ayant trait à la « Culpable Omission » de tous ceux concernés. Bruneau Laurette considère que les autorités ont manqué à leurs obligations statutaires de protection de l’environnement, après le déversement massif d’hydrocarbures.  Il était accompagné par son avocat, Me Sanjeev Teeluckdharry.

Tous les protagonistes de cette affaire ont été convoqués devant la ‘District Court’ de Grand-Port le vendredi 21 août. Les défendeurs sont Kavi Ramano, Sudheer Maudhoo et Alain Donat. Les ministres Ramano et Maudhoo ont retenu les services du Me Kannen Colunday. Sunil Kumar Nandeshwar, le capitaine de MV Wakashio, qui est actuellement en détention, n’a pas eu à se présenter.

Cette comparution a rassemblé une foule hostile devant la Cour. Les membres du public voulaient s’en prendre aux deux ministres. Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano a dû quitter la Cour sous une forte escorte policière, sans avoir pu faire de déclaration. Face à la colère et à l’hostilité de la foule, des membres de la ‘Special Supporting Unit’ (SSU) ont dû être mobilisés sur les lieux.

Le représentant du bureau du DPP a fait sa déclaration en Cour. Il a affirmé que le Commissaire de Police avait bien consigné les dépositions des deux ministres impliqués. Il a aussi fait ressortir que le DPP suit cette affaire de près. Le DPP, d’ailleurs, n’a pas objecté à ceque la ‘Private Prosecution’ continue.  Il a toutefois proposé que le DPP reprend la ‘Private Prosecution’ en main. Ainsi, Me Sanjeev Teeluckdharry, représentant de Bruneau Laurette, devra communiquer le ‘stand’ de son client quant à cette proposition du DPP.

À sa sortie de la salle d’audience, Bruneau Laurette a déclaré qu’après la prise de position du DPP, la Constitution a été respectée. « Si zotte in fer faute, ena l’humilité pour dire ki nou in faner, me pa vine declare arrogant », s’insurge l’activiste social.

Pour l’avocat de Bruneau Laurette, Me Sanjeev Teeluckdharry, c’est un jour historique car c’est la première fois qu’un citoyen a pu trainer deux ministres dans le box des accusés, qui plus est, le jour où le Conseil des ministres se réunit. Tous les citoyens, dit-il, ont le devoir moral de protéger l’environnement, qui est aussi une obligation légale, connu comme ‘Environmental Stewardship’ sous la ‘Environment Protection Act’. Selon lui, le DPP aurait agi en toute indépendance. L’avocat Teeluckdharry avance que les deux ministres devront répondre si pendant 10 jours, ils ont été coupables par omission. La cour devra aussi déterminer si le capitaine du navire et le ‘Director of Shipping ont failli à leurs obligations professionnelles sous la loi.

Me Teeluckdharry affirme que la police, dans une démocratie, doit agir en toute indépendance. Il indique que la police aurait dû confronter les deux ministres ‘Under Warning’ après que Bruneau Laurette avait logé sa ‘Private Prosecution’ contre eux, avant d’ajouter que la balle est maintenant dans le camp de la police. « Mo esperer zot pas atane 12 jours pour agir », devait-il ironiser.

L’avocat Adrien Duval, qui était aussi présent avec d’autres avocats, a souligné que c’est une grande victoire pour la démocratie. Le DPP, a-t-il fait ressortir, est un bras important de la justice. Pour lui, c’est hautement positif que le DPP a respecté cette ‘Private Prosecution’.

La magistrate, Pamela Veerabadren Mudaliar, a renvoyé l’affaire pour le 10 septembre à 13 h 30. Affaire à suivre.

 

Sarah Khodadin