Prix des carburants : Rallye de l’ACIM pour réclamer une baisse

Face aux prix abusifs des carburants, et face à l’inertie du gouvernement sur ce sujet, l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) a tenu un rallye de protestation le samedi 24 septembre 2022 dans les rues de la capitale. Selon Jayen Chellum, le secrétaire de l’association, les Mauriciens sont en train de payer l’essence et le diesel deux fois plus chers que les pays développés. « C’est inacceptable que le gouvernement nous fasse payer autant d’argent pour les carburants », fustige-t-il. Pour lui, « sa gouvernement la ine défonce la caisse, ek aster la pe force consommateurs pou paye taxe. »

Il devait aussi souligner qu’en dépit de plusieurs demandes au gouvernement, notamment au ministre du Commerce, Soodesh Callychurn, le gouvernement n’a jamais considéré une baisse des prix des produits pétroliers. « Le ministre du Commerce, Soodesh Callychurn, continue de faire la sourde oreille. Le gouvernement ne prend aucune mesure pour alléger le fardeau sur la population, qui fait face à des hausses des prix de plusieurs produits », dénonce-t-il

Arvin Boolell, le chef de file du Parti travailliste (PTr), qui était également présent durant ce rallye de protestation, a affirmé que la structure des prix continue à avoir un impact sur les consommateurs. Il salue cet engagement civique de l’ACIM. « Il faudra agir davantage pour que les droits des citoyens soient respectés », dit-il.