Prix du pétrole : Chute au niveau mondial, statu quo à Maurice

Le prix du baril de pétrole est en train de chuter sur le marché mondial depuis maintenant plusieurs mois. À quand la baisse à Maurice?  La State Trading Corporation (STC) est attentive à la situation pendant que les consommateurs et les opérateurs réclament une baisse des prix de l’essence et du diesel.

Le cours du baril de pétrole (le Brent) est actuellement à USD 57,06 (hier, samedi 5 janvier) contre USD 76,28 à fin octobre 2018. Au niveau de la State Trading Corporation, des analyses de la tendance mondiale se font au quotidien mais on explique que le changement de prix ne dépend pas uniquement des changements opérant sur le marché mondial. Au niveau de la STC, on avance que plusieurs facteurs sont pris en considération pour décider d’un éventuel changement dans le prix. Pour cela, le Petroleum Pricing Mechanism (PPM) est le dispositif qui réglemente les prix de l’essence et du diesel à la pompe.

Pour rappel, la dernière réunion du Petroleum Pricing Committee (PPC) remonte au 8 octobre dernier et les prix de l’essence et du diesel avaient alors été maintenus. Ce maintien de prix avait été rendu possible grâce à l’injection de Rs 350 millions dans le Price Stabilisation Account. Or, avec la baisse continuelle des prix au niveau international, la grande question est quelle sera la marge de profit de la STC ?