Prochaine séance :  Bhagwan veut la peau d’Arian, Ramano questionne le gouvernement sur Kashoggi

Les questions parlementaires sont de retour cette semaine après une semaine de répit.  La nouvelle séance s’annonce chaude avec des questions épineuses des députés de l’opposition dont celles de Rajesh Bhagwan, Kavi Ramano et Osman Mahomed.  Les autres députés de l’opposition comme ceux du gouvernement à l’instar de Sudesh Rughoobur  ne seront pas en reste et participeront activement à la séance du mardi 27 novembre prochain.

Rajesh Bhagwan s’intéresse au recrutement de Ken Arian, Senior Adviser au bureau du Premier ministre.  Le député du MMM veut obtenir des informations sur le salaire de Ken Arian et de ses bénéfices en tant que Senior Adviser. Il en sera également de ses déplacements à l’étranger et par ricochet, les per diems perçus par Ken Arian.  Dans une autre question du même député, Pravind Jugnauth devra répondre sur les nominations de Ken Arian sur les boards de différents corps paraétatiques.

Le député indépendant, Kavi Ramano, risque de soulever un tollé avec sa question sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Kashoggi en Turquie.  Il interrogera le Premier ministre sur la position de Maurice dans cette affaire et si des correspondances ont été échangées pour faire connaitre l’opinion de notre pays sur ce meurtre affreux.  Par ailleurs, le député du PTr adresse une question qui fera grand bruit concernant la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). Osman Mahomed interrogera le Premier ministre sur le temps alloué aux différents partis politiques dont le MSM, ML, MMM, PTR, PMSD et MP, dans le journal télévisé de 19h30 sur la chaine 1.

La relocation des commerçants de la place Decaen intéresse le député du MMM, Aadil Ameer Meea,  qui demandera au ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha sur les propositions de relocalisation des commerçants. Il en sera question de l’emplacement choisi par le gouvernement et les frais que devront débourser les commerçants.  Il confrontera une nouvelle fois Nando Bodha, mais cette fois-ci sur le projet de l’Immigration Square Terminal Project.

L’affaire Tarolah revient

Reza Uteem veut rebondir sur l’affaire Tarolah. Presqu’un an après les faits, des réponses aux questions se font toujours attendre et le député du MMM a décidé de prendre les taureaux par les cornes en adressant une question au ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth.  Ce dernier devra répondre sur l’enquête policière suivant la plainte déposée par Karishma Adhin dans cette affaire qui avait défrayé la chronique et révélée en primeur par Sunday Times. 

Par ailleurs, Patrice Armance confrontera son ancien camarade de parti, Alain Wong sur l’implémentation du Marshall Plan against Poverty. Le député du PMSD veut obtenir du ministre de l’Intégration sociale des informations relatives à ce programme.