Promesse électorale non tenue : Le dispensaire de St. Francois Xavier  se fait toujours attendre

 

Le ministre Anwar Husnoo, qui occupait alors le portefeuille de la Santé, avait fait la promesse aux habitants de St. François Xavier, Plaine-Verte (circonscription no 3), qu’il allait faire construire un dispensaire neuf. C’était en pleine campagne électorale pour les élections de 2019. Ce qui est toujours attendu par les habitants, qui sont très mécontents, et pour cause.

Nous faisons le point avec un habitant de St. François Xavier. Le dispensaire actuel est, selon les dires de ce dernier, « kuma dir ene bwat zalimet ». Et tous les services de santé se trouvent dans ce local exigu et qui datent depuis un bon bout de temps : la salle d’attente, la pharmacie, le cabinet du dentiste, le cabinet de consultation etc.

Ce qui a jeté l’huile sur le feu : le transfert d’un dentiste. En effet, depuis plusieurs années, un dentiste travaillait dans le ‘Dental Care Service’, du lundi au samedi. Or, depuis un mois, ce dentiste a été muté dans un autre dispensaire. Actuellement, il offre ses services dans le dispensaire de St. François Xavier seulement deux fois par semaine. Ce qui cause un certain nombre d’inconvénients aux habitants de la localité.

Dans les mots de l’habitant : « Ine diminuer nou zours pour donne lot place. Lezot zours, pas gagn dentiste ». Il dit ignorer les raisons de ce transfert.

« Aux dernières élections, Anwar Husnoo, alors qu’il faisait campagne, nous avait promis qu’à la place de ce vieux dispensaire, il allait faire construire un dispensaire flambant neuf. Mais on attend toujours », s’insurge l’habitant de St. François Xavier.