Ses propos à l’encontre d’une journaliste sont vivement commentés sur les réseaux sociaux depuis hier soir. Le deputy Chief Whip du gouvernement et député du Muvman Liberater a lors d’une réunion politique au numéro 19, soit dans la circonscription de son leader Ivan Collendavelloo qualifié une journaliste de «li pas vo pou ène femelle lichien » et cela en présence de la ministre de l’Égalité des genres, Fazilah Daureeawoo. En voici quelques réactions :
Sundee Beedassy du MMM : «Indécent et inacceptable »
La présidente de l’aile féminine du MMM, Sundee Beedassy qualifie ces propos «d’indécents» et trouve «inacceptable » qu’un député de la majorité puisse se permettre de tenir un tel langage. « Cela démontre que le gouvernement n’a aucun respect pour les femmes du pays. De plus, ces propos ont été tenus en présence de la ministre Fazilah Daureeawoo et malgré ses excuses, le mal a été déjà fait », soutien Sundee Beedassy.
Loga Virahsawmy : « Il faut des sanctions »
«Il est condamnable qu’un parlementaire tienne des propos pareils contre des femmes. Il n’a aucun droit de traiter les femmes de chiennes et il est clair qu’il faut que des sanctions soient prises contre lui », dit Loga Virahsawmy, présidente de Gender Links.
Kalyanee Jugoo du PTr : «Une insulte contre 52% de la population »
Pour la présidente de la commission féminine du PTr, Kalyanee Jugoo, les propos de Ravi Rutnah sont une «insulte contre 52% de la population du pays. Je condamne son langage et son action », dit-elle en ajoutant que Ravi Rutnah ne respecte pas la dignité des femmes et «li pé traite bane fam couma bane citoyens deuxième classe ».
Malini Seewocksingh du PMSD : « Ces propos rendent malade »
Pour la députée bleue, les propos de Rutnah rendent «malade». Elle ajoute que ce n’est pas possible qu’un parlementaire ose traiter une femme de la sorte. «Ravi Rutnah bizin ena ene madam dan so lakaze. Mo dimande moi si li pou content banela traite so madame coumsa ».
Les membres du Media Trust condamnent aussi
C’est par le biais d’un communiqué que les 4 membres élus du Media Trust ont condamné les propos de Ravi Rutnah. « Nous sommes choqués par la teneur des propos de Ravi Rutnah. C’est reparti pour une nouvelle escalade. Nous, les membres élus du board du Media Trust, ne pouvons rester silencieux devant de tels propos, indignes d’un représentant du peuple à l’Assemblée nationale, mais en même temps intolérables envers une femme journaliste. Ces propos de Ravi Rutnah interviennent une semaine après que le Premier ministre ait émis des doutes sur les compétences des journalistes. Nous pensons que certains membres du gouvernement se trompent vraiment d’adversaire. Nous espérons que ces élus se ressaisissent et utilisent des moyens plus honorables pour s’exprimer quand ils ne sont pas d’accord avec un journaliste ou un éditorialiste », peut-on lire dans le communiqué.
Ivan Collendavelloo présente des excuses
Le leader du ML est intervenu ce matin sur les ondes d’une radio privée pour présenter des excuses en disant qu’au sein du Muvman Liberater «nous regrettons cet excès de langage de ce député. Je présente mes excuses à la journaliste et à toutes les femmes en général pour cet écart de langage. Je suis sûr que mon parti partagera mon opinion pour présenter nos excuses et retirer ces mots», a déclaré Ivan Collendavelloo.