Propos de Soodhun : Les féministes condamnent sévèrement le vice Premier ministre

Suite à l’incident survenu hier lors d’un atelier de travail avec les syndics et les associations de résidents de la NHDC au Palms Hotel à Quatre-Bornes ou le Vice Premier ministre Showkutally Soodhu a exhorté une femme à quitter l’assistance. Kalyanee Juggoo du Parti Travailliste, Sandy Beedassee du MMM, Aurore Perraud du PMSD et Rajni Lallah de Lalit sont unanimes à condamner la manière de faire du VPM. Sunday Times a fait un condensée des réactions.

 

Kalyanee Juggoo : « Soodhun n’a aucun respect pour les femmes »

« Le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun n’a aucun respect pour les femmes. Nirmala Maruthamuthu n’est pas la première victime de Soodhun. Car, il y a eu la journaliste Touria Prayag. Il n’a aucune pudeur envers les femmes. Je sympathise avec Nirmala Maruthamuthu et je la félicite aussi pour son courage. Je condamne toutefois les personnes présentes lors de cette fonction. Elles n’ont pas pris sa défense.

Nous sommes dans une démocratie et les gens ont droit à la parole. La façon dont, Nirmala Maruthamuthu a été traitée, on ne traiterait pas un animal de la sorte. Ce gouvernement doit réaliser que les femmes constituent 52 % de la population dans le pays. Et si toutes les femmes du pays décident de ne pas voter pour ce gouvernement ? Ces derniers temps, Navin Ramgoolam a bon dos. A chaque fois que quelqu’un parle contre le gouvernement, il est très vite qualifié d’agent de Navin Ramgoolam. »

 

Sandy Beedassee : « Le comportement de Soodhun laisse à désirer »

« C’est triste ce qui s’est passé ce mardi. Je tiens à dénoncer le langage et le ton utilisé par Showkutally Soodhun lors d’un atelier de travail de la NHDC sur le bon voisinage. Il est égal à lui-même. Le vice-Premier ministre est en train d’accumuler des bourdes.  Je me demande si Showkutally Soodhun agissait mardi comme un ministre ou un dirigeant du MSM. Même si c’était en tant que dirigeant, il faut savoir se comporter. Malheureusement, il n’est pas le seul. La majorité des ministres de ce gouvernement n’aiment pas les critiques. Ils sont en perte de vitesse. Le comportement de Soodhun est une insulte aux femmes. You cannot treat women as second class citizens. »

Rajni Lallah de Lalit : « Je condamne avec force les propos de Soodhun »

Rajni Lallah membre du Muvman Liberasyon Fam et de Lalit n’est pas eallé de main morte pour critiquer de vive voix le vice Premier ministre Showkutally Soodhun après ses écarts de langage envers une femme lors d’une fonction à Quatre-Bornes. « Li condamnable ki dan ene contexte cote ena ene grand crise logement ek lempoi ki ene ministre de la republik comporte li de la sorte », fulmine le membre de Lalit.

D’emblée, Rajni Lallah rejoint aussi l’initiative de cette femme que le ministre Soodhun a injuriée pour dire que ce n’était pas la plateforme idéale pour critiquer les adversaires politiques.

Aurore Perraud dénonce le «manque d’élégance et de respect » de Soodhun

L’expulsion d’une femme par Showkutally Soodhun lors d’une fonction à Quatre-Bornes a est décriée par Aurore Perraud. L’ancienne ministre de l’Égalité du Genre se dit «outrée» par le comportement du numéro 3 du gouvernement. «Soodhun a fait preuve d’un manque d’élégance et de respect. Ce genre de comportement ne fait pas honneur à un vice-Premier ministre », dit-elle.

Selon elle, cette expulsion serait un moyen de museler et de bâillonner la voix du peuple. « Je crois que le pouvoir lui est monté à la tête. On a assisté à une scène de violence », a-t-elle conclu.