Protocole d’accord entre la SMEDA et la MCCI

Promotion de l’artisanat

La Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), sous l’égide du ministère de l’Activité économique, de l’Entreprise et des Coopératives, et la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding)  jeudi 15 septembre 2016 portant sur la promotion de l’artisanat mauricien à travers l’utilisation d’Internet comme outil stratégique.

Cette collaboration se fera plus précisément avec la mise en œuvre du concept ‘Creative Mauritius’, qui sera la composante culturelle/créative du site web www.taxfreeshopping.mu, avec notamment un contenu principalement axé sur l’artisanat. Le site web, opéré par la MCCI et ayant les touristes comme cible principale, est dédié au shopping hors taxes à Maurice et a pour but de répertorier, promouvoir et localiser les opérateurs locaux des secteurs touristique et hôtelier. Par le biais de ce protocole d’accord, la SMEDA sera appelée à identifier les artisans qui sont en mesure de remplir certains critères définis et à leur fournir la logistique nécessaire pour intégrer cette plateforme en ligne. Les artisans pourront alors disposer gratuitement d’une page web avec la description de leurs produits, des informations pratiques à leur sujet, la géolocalisation, des photos, les numéros de contact etc.

 

Plan d’action comme un boost

Ce protocole d’accord liant la SMEDA et la MCCI donne désormais une tout  autre dimension à la promotion de l’artisanat mauricien. Il permet notamment de créer un environnement propice à l’accès à des marchés jusqu’ici difficilement atteignables pour nos artisans, en leur donnant une ouverture sans bornes sur le marché touristique.

Etant convaincu de la valeur culturelle de l’artisanat, Soomilduth Bholah, ministre de l’Activité économique, de l’Entreprise et des Coopératives, avait, dès février 2016, institué un comité technique chargé de définir un plan d’action pour redynamiser le secteur. Il se dit satisfait de cette collaboration entre la SMEDA et la MCCI car grâce à ce site web dont dispose déjà la Chambre, elle donne la possibilité de réaliser la vision stratégique dégagée au niveau du gouvernement dans les plus brefs délais. « Ce MoU signifie que nous créons aujourd’hui une passerelle inédite entre les artisans et l’industrie touristique. La présence d’une section consacrée à l’artisanat sur le site de la Chambre de Commerce offrira une visibilité hors pair au savoir-faire local et aux artisans. De plus, le protocole d’accord que nous avons signé aujourd’hui est un bel exemple de la complicité et de la collaboration qu’il peut y avoir entre le public et le privé, dans l’intérêt national », dit-il.